Les différentes pâtes
La pâte à choux
Camille -
La pâte à choux est simple à réaliser et peu onéreuse. Pour que les choux ne soient pas déformés après la cuisson, cette pâte ne doit pas être beaucoup travailler, ce qui est un plus. Elle peut être utilisée dans de nombreuses préparations telles que les salambos, les éclairs, les choux à la crème, les chouquettes ou encore les pièces montées. Si vous souhaitez l'utiliser pour des gougères, pensez à adapter la recette, sauf si le mélange sucré/salé vous plait.
Viande blanche
Poulet rôti aux pommes de terre confites
Camille -
Le poulet rôti aux pommes de terre confites est une spécialité française que tout le monde connait. Recette simple à réaliser, peu couteuse et savoureuse, elle est réconfortante et nous renvoie en enfance. Quelques conseils pour la réaliser de façon optimale ! Bonne dégustation.
Spécialités culinaires
Le beurre salé, une spécialité bretonne
Camille -
Le beurre salé est une spécialité traditionnelle française qui nous vient de la Bretagne et qui est aujourd'hui plébiscité par 45% des français. Découvrez tout sur les origines de ce beurre, ses utilisations et, en bonus, nous vous livrons la recette traditionnelle du caramel au beurre salé breton, pour accompagner vos brunchs et vos matins !
Viande blanche
Canard à la rouennaise
Camille -
Le canard rouennais à un goût très particulier de « gibier », dû à la mort par étouffement (les autres canards étaient saignés). Au début du XIXème siècle, le père Mechenet, à Rouen, fit connaitre sa recette de canard « à la presse », dont le succès atteignit vite Paris. Prosper Montagné a relevé plus d’une vingtaine de préparations de canards rouennais. Encore plus gros que le « rouennais », le canard de Duclair, à vingt kilomètres de Caudebec, dont Voltaire loua la saveur, n’est plus l’objet que d’un élevage quasi-confidentiel.
Gateaux
Charlotte aux pommes
Camille -
La charlotte aux pommes est une recette traditionnelle française de Franche-Comté. Je la propose ici dans sa forme originale, c'est à dire avec des morceaux de brioche beurrés en guise de boudoirs et une préparation aux pommes et à la vanille en garniture. Une recette simple à réaliser et délicieuse.
Viande rouge
Le bœuf Bourguignon
Camille -
Jadis, la dénomination de « pièce de bœuf à la bourguignonne » était donnée à un morceau de bœuf assez volumineux, d’au moins 2 kilos, prélevé dans la « culotte », qui est à la pointe du rumsteck et qu’on braisait entier. Aujourd’hui, le « bœuf à la bourguignonne », voire le « bourguignon » tout simplement, est préparé de la même façon, mais avec de la viande coupée en morceaux de 5 centimètres environ, afin de réduire le temps de cuisson.
Soupes
Soupe aux marrons
Camille -
La soupe aux marrons est une recette simple à réaliser, peu coûteuse, réconfortante et délicieuse. Elle est traditionnelle de la région Auvergne-Limousin et plus particulièrement du Limousin où les marrons étaient, autrefois, la base de l'alimentation. On les retrouve dans de nombreuses recettes, comme celles des gâteaux ou des tartes mais également avec le pied de porc au vin rouge, le poulet en cocotte, le carré de porc ou bien encore dans le chou rouge au lard.
Viande rouge
La choucroute ou Surkrüt
Camille -
La choucroute est une recette traditionnelle d'Alsace, connue depuis le Moyen-Âge. Choucroute désigne le chou blanc, haché puis fermenté, que l'on accompagnait déjà de charcuteries. En Alsace, comme en Allemagne, le chou rouge peut également être utilisé dans la préparation de cette recette réconfortante et alléchante, dont la période de prédilection s'étend de Septembre à Février.