Soupe aux marrons

4.5 sur 5

LES CLASSIQUES

Châtaigne ou marron ?

Spécialité de la région Auvergne-Limousin : la soupe aux marrons. La châtaigne, improprement baptisée « marron » tient une grande place dans la cuisine paysanne du Limousin. Elle fut même, pendant un temps, la base de l’alimentation. En soupe, avec poireaux, céleri, ail et crème, elle se retrouve également avec le pied de porc au vin rouge, avec le poulet en cocotte, dans le carré de porc, dans le chou rouge au lard, dans le boudin ou encore en gâteau et en tarte.

Qu’est-ce qui distingue l’humble châtaigne du marron ?

Les châtaignes et les marrons sont tous les deux des fruits comestibles à coque dure, appartenant à la famille des Fagacées, mais ils ont quelques différences importantes. Les châtaignes ont une coque épineuse tandis que les marrons ont une coque lisse. Les châtaignes ont une peau intérieure fibreuse, tandis que les marrons ont une peau intérieure lisse et brillante. Les châtaignes sont généralement plus petites que les marrons, bien que cela puisse varier en fonction de l’espèce. Les marrons sont plus riches en matière grasse que les châtaignes, ce qui leur donne une texture plus crémeuse et un goût plus sucré. Enfin, les châtaignes sont souvent consommées cuites, grillées ou bouillies tandis que les marrons sont souvent utilisés pour faire des soupes, de la purée ou des desserts. D’une manière plus simpliste, on retiendra que c’est une châtaigne lorsqu’il y a plusieurs fruits dans une même bogue de châtaignier et un marron quand il est solitaire.

La soupe aux marrons, spécialité du Limousin.

Recette de la soupe aux marrons

8 personnesPréparation : 30 minutesCuisson : 50 minutesFacilité : *Budget : €

Ingrédients :

  • 3 douzaines de marrons
  • 1 branche de romarin
  • 1 beau poireau
  • 1 oignon de 100 grammes
  • 1 gousse d’ail
  • 1 branche de céleri
  • 10 cl de crème
  • 1 verre de lait
  • 30 grammes de beurre
  • Sel et poivre

Ustensiles :

  • Un moulin à légumes
  • Un couteau pointu et bien aiguisé
  • Deux casseroles

Instructions pour la réalisation de la soupe aux marrons :

1 – Épluchez les marrons : prenez le marron de la main gauche, à l’aide d’un couteau pointu et bien aiguisé, fendez la peau du côté rond dans le sens de la longueur sans entamer la chair. Une fois tous incisés, plongez-les 5 à 6 minutes dans de l’eau bouillante salée, aromatisée d’une branchette de romarin. Égouttez-les et épluchez-les encore brûlants.

2 – Épluchez le poireau, pelez l’oignon et la gousse d’ail. Lavez le poireau et la branche de céleri. Émincez tous les légumes.

3 – Réunissez, dans une casserole, les marrons épluchés et les légumes émincés. Recouvrez de 2,5 litres d’eau froide et salez à point. Portez lentement à ébullition. Écumez de temps en temps. Faites cuire environ 35 minutes à petit feu.

4 – Au terme de leur cuisson, passez le tout au moulin à légumes dans une autre casserole. Ajoutez la crème et poivrez légèrement. Éclaircissez la soupe, si nécessaire, avec el lait. Faites chauffer un instant sans bouillir et ajoutez le beurre.

5 – Servez dans une soupière.

Vous avez cuisiné ce plat ? Évaluez-le pour nos lecteurs !
Les INGRÉDIENTS ont-il été simples à trouver ?
Avez-vous pris du PLAISIR à réaliser et déguster ce plat ?
Avez-vous appréciez le GOÛT, la saveur, la texture de ce plat ?
Réaliserez-vous ce plat pour un DÎNER avec des ami(e)s ?
Comment évaluez-vous le PRIX de cette recette ?
Quelle NOTE globale donnez-vous à ce plat ?
Reviews (1)
A
Andréas
mars 15, 2023
Très bonne recette
Overall(4.5 sur 5)
Avez-vous appréciez le GOÛT, la saveur, la texture de ce plat ? (5 sur 5)
Avez-vous pris du PLAISIR à réaliser et déguster ce plat ? (5 sur 5)
Les INGRÉDIENTS ont-il été simples à trouver ? (5 sur 5)
Réaliserez-vous ce plat pour un DÎNER avec des ami(e)s ? (2 sur 5)
Quelle NOTE globale donnez-vous à ce plat ? (5 sur 5)
Comment évaluez-vous le PRIX de cette recette ? (5 sur 5)
Nous avons découvert cette recette après une belle ballade en forêt : ça sort les petits, c'est économique, un brin régressif et délicieux

LES BEST-OF

Plus d'idées sur le même thème :

NEWSLETTER : JE M'ABONNE !

RECHERCHE PAR TAGS

À PROPOS

ARCHIVES MENSUELLES

© 2023 Recettes de cuisine française. Tous droits réservés. Reproduction interdite sauf accord écrit.

Nous avons découvert cette recette après une belle ballade en forêt : ça sort les petits, c'est économique, un brin régressif et délicieuxSoupe aux marrons