Menu autour d’un Beaujolais

LES CLASSIQUES

Un mot sur le Beaujolais

Que n’a-t-on dit sur le Beaujolais, ce troisième fleuve qui coule à Lyon selon Alphonse Daudet ! Vin de cochers pour les uns, de copains pour les autres, c’est probablement le moins tannique des vins rouges. A tel point que pour ce qui concerne sa structure, il permet des mariages identiques à ceux des vins blancs. Gras sur acide par exemple : un saucisson haché gros est aussi bon avec un verre de Beaujolais qu’avec un verre de Sancerre ou de Bourgogne aligoté. Les fruits rouges frais du nez en revanche ne le destinent pas aux foies gras ou aux viandes fines et délicates qu’il masquerait, tel un gigot d’agneau de pré-salé. C’est un vin d’amitié, un vin de copains, mais quel plus beau titre de noblesse ?

Les œufs en meurette

Ce n’est pas un cadeau pour le vin que cet œuf en meurette ! Le jaune est assez destructeur et pour qu’il soit mollet, on le cuit dans une eau fortement vinaigrée qui a pour effet de coaguler le blanc. Servi à la bonne température (12° / 14°c), ce bon Beaujolais n’est gêné ni par la réduction du vin, ni par l’acidité du vinaigre. C’est un mariage un peu canaille pour un plat de printemps.

Découvrir la recette des œufs en meurette.

Onglet à la confiture d’oignons

Voilà un plat qui n’est pas de nature à gêner beaucoup de vins. L’onglet simplement grillé peut s’accompagner aussi bien d’un vin de Gamay que d’un vin tannique. La confiture d’oignons en revanche, pour autant que les oignons soient bien sucrés, pourrait faire paraitre mou un vin qui manquerait d’acidité. Le « truc » pour qu’ils ne soient pas gênant pour le vin est de les blanchir avant de les faire cuire.

Découvrir la recette de l’onglet à la confiture d’oignons.  

Pêches au Gamay et au poivre noir

Une pêche au vin, quoi de plus banal ? Le vin et le poivre font là toute la différence. Essayez cette recette avec un vin de rien du tout et un poivre pré-moulu exposés en vitrine depuis plusieurs mois, vous ne conclurez probablement qu’à la folie des auteurs ! En revanche, une belle pêche mûre, un beau Gamay avec ses arômes subtils de fruits rouges frais et de fruits secs est magnifié.

Découvrir la recette des pêches au Gamay et au poivre noir.

Vous avez cuisiné ce plat ? Évaluez-le pour nos lecteurs !
Les INGRÉDIENTS ont-il été simples à trouver ?
Avez-vous pris du PLAISIR à réaliser et déguster ce plat ?
Avez-vous appréciez le GOÛT, la saveur, la texture de ce plat ?
Réaliserez-vous ce plat pour un DÎNER avec des ami(e)s ?
Comment évaluez-vous le PRIX de cette recette ?
Quelle NOTE globale donnez-vous à ce plat ?
Reviews (0)
This article doesn't have any reviews yet.

LES BEST-OF

Plus d'idées sur le même thème :

NEWSLETTER : JE M'ABONNE !

RECHERCHE PAR TAGS

À PROPOS

ARCHIVES MENSUELLES

© 2023 Recettes de cuisine française. Tous droits réservés. Reproduction interdite sauf accord écrit.