10 plats d’Automne à réaliser avec des légumes de saison

LES CLASSIQUES

Les beaux jours et leurs fruits savoureux sont derrière nous. Les vacances aussi. Doucement, l’été s’est effacé et l’automne a pris ses quartiers. Le temps s’est rafraichi, la pluie est arrivée et, avec elle, les légumes de fin d’année : carottes, céleri rave, chou vert, maïs, navets, poireaux ou bien encore potiron parmi tant d’autres. Car l’automne est aussi une saison riche en récolte et en découvertes culinaires. C’est également la saison des soupes qui réchauffent et celle des délicieuses volailles aux légumes confits. Nous vous glissons ici 10 recettes de plats d’automne, simple à réaliser, avec les légumes de la saison.


Que cuisiner avec du céleri rave ?

Le céleri rave est une excellente source de potassium, de sodium, de calcium et de phosphore ainsi que de fibres et de vitamines du groupe B. Délicieux confit, il se consomme aussi cru – râpé et mélangé avec du radis noir par exemple et une bonne vinaigrette pour une salade santé – ou bien en lactofermentation. Nous vous proposons 4 recettes pour l’accompagner d’une belle volaille qui régalera vos convives. 

Chapon de Chalosse au céleri confit

Symbole même de fête et de convivialité – car cette volaille imposante nécessite au moins huit convives pour en venir à bout – elle s’accompagne formidablement bien d’un légume de saison fondant et savoureux que nous viendrons confire ici : le céleri-rave. Ce plat de fête, qui combine sapidité du céleri et moelleux de la chair du chapon, requiert un vin approprié que vous trouverez dans une appellation Margaux, même s’il s’agit de deuxièmes vins issus de grands terroirs.

Découvrir la recette du chapon de Chalosse au céleri confit.

Pintade aux lardons et au céleri

A mi-chemin entre le gibier et la poulette, c’est sur la qualité de la pintade que repose la bonne réussite de cette recette : privilégiez une pintade fermière, élevée en plein air, dont la chair sera savoureuse. Vous pourrez accompagner votre plat d’un vin rouge des côtes de Bourg, dont les notes mettront en valeur la volaille.

Découvrir la recette de la pintade aux lardons et au céleri.

Pintadeau truffé

La recette du pintadeau truffé est simple à réaliser, seule la cuisson est un peu longue (50 minutes) et doit être irréprochable, particulièrement si vous accompagnez votre plat d’un vin rouge de Pomerol, car la texture de la viande ne devra pas être trop ferme, pour pouvoir s’accorder à celle du vin. Les saveurs de la truffe seront sublimées par celle du vin (ou est-ce l’inverse, la truffe qui sublimera le vin ?), toujours est-il que ce plat de fêtes régalera les amateurs de cet incroyable champignon de fête.

Découvrir la recette du pintadeau truffé.


Les plats d’automne avec du chou vert

Riche en molécules phytochimiques excellentes pour la santé, notamment les isothiocyanates et les indoles, le chou-vert est un allié anticancer de choix. C’est également un formidable légume favorisant la détoxification de l’organisme ainsi qu’une excellente source de vitamines C, K et B9. Il se prépare de mille façons. Pour en faciliter la digestion, pensez simplement à le faire blanchir avant sa cuisson.

Chou vert farci

Plat traditionnel français qui remonte au Moyen-Âge, le chou vert farci se prépare généralement avec les restes du frigo. Ainsi, chaque famille, chaque région et chaque régime alimentaire dispose de sa propre recette, qu’il vous suffira d’adapter. Basiquement, c’est un chou vert blanchi, garni d’une farce à la viande, proposé dans sa forme originale reconstituée maintenue par du fil de cuisine. Chacun garni également le chou selon ses préférences : si certains préfèrent en beurrer chaque feuille, d’autres n’en garnissent que le cœur. Dans cette recette du chou vert farci, vous trouverez les deux façons de faire.

Embeurrée de chou vert

La recette de l’embeurrée de chou vert est simple et rapide à réaliser. Elle convient particulièrement aux personnes avec une régime alimentaire végétarien ainsi que celle qui privilégient les légumes verts et aliments faibles en calories (régie cétogène ou low carb). Pour les amateurs de truffe, n’hésitez pas à ajouter une cuillère à soupe de truffe hachée en même temps que le beurre, leur mariage est délicieux.

Découvrir la recette de l’embeurrée de chou-vert.

Perdreau rouge en feuilles de chou tendre

Le perdreau est un gibier qu’il est difficile de trouver, de nos jours, sauvage. Pourtant, seuls les perdreaux sauvages, nourris aux graminées, ont cette chair au goût si particulier. Si vous avez la chance de mettre la main sur un tel gibier, cette recette en sublimera les saveurs : veillez à la respecter car elle met en valeur la texture de cette viande unique et le moelleux du suprême. Vous pourrez accompagner votre plat d’un vin comme le Savigny-les-Beaune.

Découvrir la recette du perdreau rouge en feuilles de chou tendre.

Faisans au chou

Pour une viande de qualité, faites confiance à votre volailler car il peut être difficile de trouver, dans le commerce traditionnel, un faisan de qualité. Recette traditionnelle d’Alsace, le faisan au chou s’accompagnera volontiers d’un Pinot gris qui fera de ce plat un grand moment de fête.

Découvrir la recette des faisans au chou.


De délicieuses galettes de maïs

Poulet jaune aux galettes de maïs

Le poulet jaune (des Landes) aux galettes de maïs est un plat simple, facile à préparer, régressif, qui plait aux petits comme aux grands. Plat du dimanche par excellence, réconfortant par les sucs de la volaille et les galettes de maïs, les adultes auront plaisir à l’accompagner d’un vin rouge des Côtes de Blaye.

Découvrir la recette du poulet jaune aux galettes de maïs.


Le poireau, grand légume de l’automne

Riche en fibre (dont les inulines), le poireau est un légume excellent pour la bonne santé intestinale. Il est également diurétique et anticancéreux. Plus les poireaux sont petits et fins, plus ils sont savoureux et digestes. Si vous les faites cuire, préférez une cuisson vapeur, qui préservera ses nutriments.

Truite aux poireaux et tomates confites

Simple et rapide à réaliser (une quinzaine de minutes) quoique la cuisson soit un peu longue (40 minutes), la truite aux poireaux et tomates confites est un grand classique de l’automne. Ce plat santé, savoureux et de saison s’accompagnera très bien d’un vin blanc d’Alsace comme un Gewurztraminer.

Découvrir la recette de la truite aux poireaux et tomates confites.

Vous avez cuisiné ce plat ? Évaluez-le pour nos lecteurs !
Les INGRÉDIENTS ont-il été simples à trouver ?
Avez-vous pris du PLAISIR à réaliser et déguster ce plat ?
Avez-vous appréciez le GOÛT, la saveur, la texture de ce plat ?
Réaliserez-vous ce plat pour un DÎNER avec des ami(e)s ?
Comment évaluez-vous le PRIX de cette recette ?
Quelle NOTE globale donnez-vous à ce plat ?
Reviews (0)
This article doesn't have any reviews yet.

LES BEST-OF

Plus d'idées sur le même thème :

NEWSLETTER : JE M'ABONNE !

RECHERCHE PAR TAGS

À PROPOS

ARCHIVES MENSUELLES

© 2023 Recettes de cuisine française. Tous droits réservés. Reproduction interdite sauf accord écrit.