Aux origines de la pizza…
La pizza est un plat originaire de Naples, en Italie, où elle est considérée comme l’un des symboles de la cuisine italienne. Elle est composée d’une pâte à base de farine, d’eau et de levure, garnie de tomates, de fromage et d’autres ingrédients selon les goûts de chacun. L’histoire de la pizza est étroitement liée à celle de la pâte à pain en Italie. On pense que les premières pizzas étaient des galettes de pain garnies de légumes et de fromage, qui étaient consommées par les ouvriers et les paysans de la région de Naples. La pizza telle qu’on la connaît aujourd’hui a été créée au début du XIXème siècle et est devenue populaire en Italie et dans le reste de l’Europe dans les années 1950.
Aujourd’hui, la pizza est consommée dans le monde entier et il existe de nombreuses variantes régionales et personnelles. Elle peut être cuite au four à bois, au four électrique ou au four à gaz et peut être garnie de différents ingrédients tels que des légumes, de la viande, du poisson et des fruits de mer. En Italie, la pizza est généralement cuite au four à bois et est servie en tranches. Il existe de nombreuses variantes régionales de la pizza, comme la pizza margherita, garnie de tomates, de mozzarella et de basilic ou la pizza napolitaine, garnie de lard, d’anchois et de fromage. La pizza italienne est souvent considérée comme la meilleure au monde et est très appréciée pour sa pâte fine et croustillante ainsi que ses garnitures de qualité. Elle est généralement servie avec des feuilles de basilic frais et de l’huile d’olive et peut être accompagnée d’un verre de vin rouge ou blanc. Il existe de nombreux restaurants de pizza en Italie, qui vont des pizzerias traditionnelles aux établissements plus sophistiqués.
Sur Netflix, la dernière saison de la série Chef’s Table permet d’aller à la rencontre de 6 grands chefs qui, de l’Italie au USA, sont devenus les références mondiales de la pizza !
Recette de la pâte à pizza italienne
4 – 6 pizzas | Préparation : 15 minutes | Repos : 1 heure | Difficulté : * |
Ingrédients :
- 20 grammes de levure de boulanger
- 1,5 kilos de farine
- 30 cl d’eau tiède
- 1 cuillère à café de sucre
- 10 grammes de sel
- 8 cl d’huile d’olive
Ustensiles :
- Robot avec crochet à pâte
- Saladier
- Ciseaux de cuisine
- Torchon propre
Instructions pour la réalisation d’une pâte à pizza italienne
1 – Délayez la levure de boulanger dans une tasse avec 5 cl d’eau tiède.
2 – Versez la farine dans le bol d’un robot. Ajoutez le sucre et le sel. Faites tourner doucement avec le crochet puis versez l’huile d’olive, le reste d’eau et la levure délayée. Laissez tourner 8 à 10 minutes, à petite vitesse, jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois (si la pâte ne se décolle pas, ajoutez un petit peu de farine).
3 – Placez la pâte dans un récipient, faites une entaille en forme de croix sur le dessus avec des ciseaux puis recouvrez la pâte avec un torchon et laissez-la lever pendant 1 heure à température ambiante.
4 – Une fois levée, pétrissez-la pendant 2 minutes à la main, séparez-la en quatre ou six morceaux puis étalez-les à la forme voulue sur 4 à 5mm d’épaisseur. Déposez-les sur une plaque de four, garnissez-les à votre goût.