Les origines de la tarte à l’oignon à l’alsacienne
Il n’est pas possible de déterminer avec certitude l’origine de la tarte à l’oignon à l’alsacienne. Cependant, il est probable que la recette de la tarte à l’oignon remonte à l’Antiquité, période lors de laquelle les oignons étaient déjà largement utilisés dans la préparation des tartes. Les oignons étaient alors l’un des légumes les plus couramment cultivés et consommés et ils ont continué à l’être, dans la cuisine française, au cours des siècles suivants. La tarte à l’oignon est particulièrement populaire dans la région Alsacienne, où elle est servie tiède, en plat principal, avec de la bière ou un vin blanc d’Alsace.
Tarte à l’oignon : des différences régionales
Tout comme la pizza en Italie, la préparation de la tarte à l’oignon est différente d’une région à l’autre de l’Alsace : dans le Bas-Rhin elle est rectangulaire et confectionnée avec des lardons alors que les lardons sont bannis de la recette proposée dans le Haut-Rhin, qui prend la forme plus classique d’une tarte ronde. Tout comme la quiche lorraine, la tarte à l’oignon était traditionnellement préparée le jour de la cuisson du pain, par la maitresse de maison. Elle se préparait avec les restes de la pâte à pain et non avec une pâte brisée, comme nous le faisons aujourd’hui.
Un mot sur notre recette de la tarte à l’oignon
La recette de tarte à l’oignon que je vous propose ici part d’une pâte brisée mais vous pouvez tout à fait la réaliser avec une pâte à pain. Je la propose en tarte ronde, mais vous pouvez tout à fait la réaliser en rectangle. Enfin, j’y intègre du lard fumé que vous pouvez retirer au besoin. Ainsi :
- Si vous souhaitez préparer une tarte aux oignons traditionnelle du Bas-Rhin : préférez un format rectangulaire, conservez le lard fumé et partez sur une pâte à pain ;
- Si vous préférez une proposition traditionnelle du Haut-Rhin : partez sur un format rond, retirez le lard fumé et optez pour une pâte à pain.
Recette de la tarte à l’oignon à l’alsacienne
4 – 6 personnes | Préparation : 20 minutes | Cuisson : 1h05 | Difficulté : * |
Ingrédients :
- 300 grammes de pâte brisée
- 500 grammes d’oignons
- 150 grammes de lard fumé
- 1 cuillère à soupe d’huile ou de beurre
- 1 cuillère à soupe de semoule fine
- 4 œufs entiers
- 40 grammes de farine
- 40 grammes de beurre
- 1 litre de lait
- Noix de muscade
- Sel, poivre
Ustensiles :
- Un moule à tarte
Instructions pour la recette de la tarte à l’oignon à l’alsacienne :
1 – Abaissez la pâte brisée et garnissez-en un moule à tarte beurré.
2 – Préchauffez le four à 180°.
3 – Préparez une béchamel avec la farine, le beurre et le lait. Salez, poivrez, ajoutez de la muscade.
4 – Épluchez les oignons et émincez-les finement. Faites-les revenir dans de la matière grasse à tout petit feu pendant 20 minutes. Ajoutez, en fin de cuisson, la semoule et laissez gonfler quelques instants.
5 – Blanchissez la poitrine fumée coupée en petits dés dans de l’eau bouillante. Égouttez bien.
6 – Réunissez, dans une terrine, les œufs battus, la béchamel, les lardons et les oignons. Versez sur le fond de pâte et enfournez pendant 45 minutes à 180°.