La tarte normande Saint-Nicolas nous vient, comme son nom l’indique, de la généreuse Normandie, comme les maquereaux au vin blanc ou l’omelette sucrée aux pommes et calvados (particulièrement délicieuse pour un brunch dominical). La tarte normande Saint Nicolas est une tarte aux pommes et aux raisins blonds, parfumée à la cannelle. Il faut la déguster tiède mais toutes les préparations peuvent être faites quelques heures à l’avance.
Pour réaliser cette tarte, partez sur une recette de pâte brisée. Je vous en glisse trois un peu plus loin, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Je vous encourage vivement à préparer votre pâte brisée la veille, elle n’en sera que meilleure et vous gagnerez du temps le jour de préparation de votre tarte normande Saint Nicolas. Enfin, quelques conseils avant de commencer la recette :
- Sortez, une heure avant de commencer la recette au moins, le beurre du réfrigérateur pour pouvoir l’utiliser en pommade (voir glossaire, beurre pommade et pommade) ;
- Foncez le moule ou le cercle avec la pâte brisée.
- Préparez un peu de compote avec une grosse pomme Reinette, 40 grammes de sucre et la cannelle.
Recette de la tarte normande Saint Nicolas
8 personnes | Préparation : 20 min. | Cuisson : 20 min. | Budget : € | Facilité : * |
Ingrédients :
- 350 grammes de pâte brisée à préparer la veille
- 750 grammes de pommes Golden
- 120 grammes de beurre normand
- 230 grammes de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 œufs
- 1 grosse pomme Reinette
- 5 gammes de cannelle
- 80 grammes de farine
- 5 grammes de levure chimique (1/2 paquet)
- 50 grammes de confiture d’abricots
- 50 grammes de raisins blonds
Ustensiles :
- Moule ou cercle de 26 centimètres de diamètre et de 4 centimètres de haut
- Poche à douille de 1 centimètre de diamètre
- Casserole de 1,5 litres
- Bol, fouet, poêle
- Tamis
Instructions pour la réalisation de la tarte normande Saint Nicolas
1 – Préparez la masse 1.
Épluchez les Golden, coupez-les en petits cubes que vous faites revenir à la poêle dans 40 grammes de beurre, 70 grammes de sucre semoule et le sucre vanillé. Cuisez 10 minutes maximum à feu doux et laissez refroidir.
2 – Préparer la masse 2.
Travaillez au fouet le reste du beurre pommade et le reste du sucre semoule. Incorporez 2 œufs entiers l’un après l’autre. Ajoutez la compote puis la farine tamisée et la levure en dernier.
3 – Préchauffez le four à 200°.
4 – Garnissez la pâte avec la confiture, puis avec les raisins et la masse 1. Recouvrez de la masse 2 en spirale, à la poche à douille. Cuisez 30 minutes au four. Démoulez tiède et servez.