Cette recette, qui nécessite 12 heures de repos mais qui est très simple et rapide à réaliser, est une recette de verrine rafraichissante particulièrement propice à la saison estivale. Pour la réaliser, vous pouvez bien sûr suivre notre recette mais vous pouvez également remplacée la gelée pamplemousse-orange par la gelée pamplemousse-reine de reinettes, formidable recette de conservation du pamplemousse !
Recette de la panna cotta sur gelée d’agrumes
- 4 verrines
- Préparation : 30 minutes
- Cuisson : 5 minutes
- Repos : 12 heures
- Facilité : *
- Budget : €€
Ingrédients
- 1 pamplemousse
- 2 oranges
- 2 grammes d’agar-agar
- 160 ml de lait
- 300 ml de crème fleurette
- 1 pincée de cardamome en poudre
Ustensiles
- 4 verrines
- Un couteau d’office
- Un presse-agrume
- Une casserole en inox idéalement
Instructions pour la réalisation de la panna cotta sur gelée d’agrumes
1 – Épluchez le pamplemousse et une orange à vif (retirez toutes les peaux), coupez-les en morceaux (brunoise). Placez les fruits au fond des verrines.
2 – Pressez le jus de la seconde orange, ajoutez 40ml d’eau et faites bouillir. Ajoutez-y 1 grammes d’agar-agar. Versez dans les verrines afin de recouvrir la brunoise de fruits. Laissez prendre au réfrigérateur.
3 – Dans une casserole, mélangez le lait, la crème, le sucre et la cardamone. Faites bouillir et ajoutez 1 grammes d’agar-agar.
4 – Versez la panna cotta sur la gelée et laissez reposer au frais 12 heures. Décorez de zestes d’orange et de tuiles à l’orange.
Comment réaliser les tuiles à l’orange ?
Pour faire des tuiles à l’orange :
- Mélangez 100 grammes de sucre, 40 grammes de farine, le jus d’une orange, son zeste et 40 grammes de beurre fondu ;
- Laissez reposer au frigo ;
- Faites ensuite de petits tas sur une plaque de cuisson et mettez dans un four à 200° jusqu’à ce que les tuiles soient dorées ;
- Donnez-leur une forme arrondie en les déposant sur un grand rouleau à pâtisserie dès la sortie du four ou découpez-en des formes avant qu’elles ne durcissent complètement.