Je vous conseille de préparer suffisamment de pâte à baba pour cuire ensemble deux préparations, car il est difficile d’en congeler une. Avec cette pâte, vous pourrez confectionner 2 babas au rhum (au kirsch ou au Grand-Marnier), chacun pour 10 personnes. Vous pourrez également utiliser des petits moules à savarins pour faire des portions individuelles.
Recette pour la pâte à baba
Pour 500 grammes de pâte | Préparation : 15 min. | Repos : 15 min. |
Ingrédients
- 250 grammes de farine
- 7 grammes de levure de boulanger
- 3 œufs
- 6 grammes de sel (2 cuillerées à café)
- 6 grammes de sucre semoule
- 75 grammes de beurre
- 1dl de lait
Ustensiles
- Bol pétrisseur
- Pale
- Cul-de-poule de 2 litres
Instructions pour la réalisation de la pâte à baba
1 – Sortez le beurre du réfrigérateur 30 minutes à l’avance. Ne mettez jamais en contact la levure, le sel et le sucre.
2 – Dans un bol pétrisseur, mettez la levure délayée dans 2 cuillérées à soupe d’eau chaude, 1 cuillérée à soupe de lait, la farine puis le sel. Mélangez à petite vitesse en ajoutant les œufs entiers un à un. Pétrissez à vitesse moyenne pendant 8 minutes pour que la pâte, assez ferme au début, devienne lisse et élastique.
3 – Ramollissez la pâte en incorporant progressivement le lait restant puis le sucre et le beurre ramolli, par petits morceaux, à la fin. La pâte doit s’étirer facilement entre les doigts, sans casser.
4 – Mettez la pâte dans un cul-de-poule de 2 litres et laissez pousser à température ambiante pendant 15 minutes environ. La pâte à baba ne doit pas pousser trop longtemps sinon les babas seront fragiles. Rompez la pâte à la main, pendant la pousse.