Cette pâte est utilisée dans la confection du Succès, des chocolatines, des noisettines, des colisées. Elle n’est pas compliquée à réaliser.
Recette de la pâte pour fond de succès
Pour 2 fonds de 20cm de diamètre (8 personnes) et 2 fonds de 15cm de diamètre (6 personnes) ou pour 40 petits fonds de succès.
Préparation : 15 min. | Cuisson : 80 min. | Difficulté : * | Budget : € |
Ingrédients pour la masse 1 :
- 5 blancs d’œufs (utilisez les jaunes pour réaliser un « pastis » safrané et sa crème jaune, par exemple).
- 20 grammes de sucre semoule
Ingrédients pour la masse 2 :
- 170 grammes de sucre semoule
- 90 grammes de sucre glace
- 90 grammes d’amandes en poudre
- 1/2dl de lait soit 4 cuillères à soupe
- 50 grammes de sucre glace
Ustensiles :
- Un bol de ½ litre
- Un bol mélangeur
- Un fouet électrique
- Une poche à douille de 2 cm de diamètre
- Une douille de 1cm de diamètre
- Papier siliconé ou sulfurisé
- Plaque du four
- Spatule en bois
- Poudrette
Instructions pour la réalisation des fonds de succès
• Préparation de la masse 1
1 – Montez les blancs en neige ferme en ajoutant, à mi-parcours, le sucre semoule. Si vous utilisez des blancs qui vous restent et que vous nous savez plus combien vous en avez mis ensemble, sachez que 5 blancs d’œuf = 155 grammes environ. Sortez vos plaques du four et préchauffez-le à 150°.
• Préparation de la masse 2
2 – Dans un bol, mélangez le sucre semoule, le sucre glace, les amandes et le lait. Versez un peu de la masse 1 dans la masse 2 et reversez le tout sur la masse 1. Mélangez tout de suite à la spatule, rapidement, sans casser le mélange et sans le travailler.
• Préparation des supports de cuisson
3 – Beurrez et farinez vos plaques de four froides ou, mieux encore, collez 2 feuilles de papier siliconé aux quatre coins avec une goutte de mélange.
4 – Dressage, option 1. Dessinez, avec un crayon, sur chaque plaque un cercle de 20cm de diamètre et un de 15cm de diamètre, espacés l’un de l’autre. Remplissez-les en spirale à la poche à douille de diamètre 2cm. Saupoudrez de sucre glace. Faites cuire pendant 80 minutes à 150° les 2 plaques à la fois, en les intercalant à la mi-cuisson.
5 – Dressage, option 2. Dessinez 2 plaques de 40 ronds de 4cm de diamètre pour les petits fonds ou les chocolatines. Remplissez-les en spirale à la poche à douille de 1cm, comme pour les gros fonds, pour obtenir des cercles cuits de 6cm. Pour les colisées et les noisettines, faites des fonds ovales. Pour les petits Succès, dressez avec la poche à douille de diamètre 2cm de grosses boules de diamètre 4cm. Saupoudrez de sucre glace. Faites cuire 45 à 50 minutes à 150° les deux plaques à la fois, en intercalant à la mi-cuisson.
Dans les deux cas, surveillez la coloration et baissez éventuellement ka température car le succès, comme la meringue, colore vite.
• Un mot sur la conservation de cette pâte à fond de succès
Conservation : Ces fonds se gardent au sec pendant 15 jours dans une boite hermétique. Ne craignez pas de les préparez à l’avance.