Le riz au lait est le grand dessert de notre enfance. Simple à réaliser, nourrissant, délicieusement sucré et régressif, c’est un classique qui séduit les petits comme les grands. Il peut être proposé dans le cadre d’un menu autour d’un Pinot noir de Bourgogne, menu qui comporterait, en entrée une petite salade d’hiver relativement légère, suivie d’un hachis parmentier de canard. Ce menu aura l’avantage de plaire à tout le monde, d’être peu couteux et simple à réaliser.
Recette du riz au lait vanillé
4 pers. | Préparation : 20min. | Cuisson : 30min. | Facilité : * | Budget : € |
Ingrédients pour le riz au lait vanillé
- 100 grammes de riz rond
- ½ litre de lait
- 1 belle gousse de vanille
- 1 œuf
- 3 jaunes d’œufs (avec les blancs, vous pourrez réaliser une belle meringue pour le goûter)
- 60 grammes de sucre en poudre
- 60 grammes de crème fleurette très froide
Ustensiles pour le riz au lait vanillé
- Un saladier
- Une passoire
- Une casserole
- Une autre casserole pour la crème anglaise
- Un fouet à main ou une fourchette
- Une écumoire
- Une cuillère en bois
Instructions pour la réalisation du riz au lait vanillé
• Préparation du riz
1 – Plongez le riz dans l’eau bouillante et faites-le blanchir pendant 5 minutes. Égouttez-le et passez-le sous l’eau froide. Égouttez-le à nouveau.
2 – Versez ¼ de litre de lait dans une casserole, ajoutez ½ gousse de vanille fendue dans la longueur et 30 grammes de sucre. Portez le lait à ébullition, remuez, laissez frémir 1 minute et versez le riz en pluie. Faites-le cuire à feu doux pendant 12 à 15 minutes. Puis laissez refroidir.
• Préparation de la crème anglaise
3 – Préparez une crème anglaise. Faites chauffer ¼ de litre de lait dans une casserole, ajoutez la demi-gousse de vanille restante, fendue en deux dans la longueur et portez à ébullition.
4 – Dans un saladier, battez 3 jaunes d’œufs avec 30 grammes de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis, en remuant sans arrêt, versez le lait bouillant peu à peu. Reversez la préparation dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant sans cesse jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère (6 à 8 minutes). Retirez alors la casserole du feu, filtrez la crème et laissez refroidir.
• Préparation finale du riz au lait vanillé
5 – Incorporez le riz à la crème anglaise.
6 – Fouettez la crème très froide en Chantilly et incorporez-la délicatement à la préparation, ainsi que la blanc d’œuf que vous aurez préalablement monté en neige.
• Service
7 – Servez dans des coupes et décorez de quelques framboises si le cœur vous en dit.