Un mot sur l’omelette aux asperges
Ne pas confondre avec l’omelette habituelle aux pointes d’asperges blanchies à l’eau bouillante ; chez nous, traditionnellement, l’asperge se cueille violette, se coupe toute fraîche en rondelle et elle est systématiquement poêlée à la graisse d’oie voire au beurre, avant d’être incorporée aux riches œufs de ferme de belle couleur jaune. Cuite à l’avance, tenue à l’écart du réfrigérateur meurtrier, cette omelette peut aussi être consommée en fines tranches froides, accompagnée de grosses asperges chaudes servies « en serviette » avec une vinaigrette au cerfeuil.
Recette de l’omelette aux asperges
4 pers. | Préparation : 10min. | Cuisson : 15min. | Facilité : * | Budget : € |
Ingrédients pour l’omelette aux asperges
- 8 œufs fermiers
- 500 grammes d’asperges
- 50 grammes de beurre
- 50 grammes de graisses d’oie
- Sel, poivre du moulin
Ustensiles pour l’omelette aux asperges
- Un couteau d’office
- Un économe
- Une fourchette
- Un saladier
- Une poêle
Instructions pour la réalisation de l’omelette aux asperges
1 – Éplucher les asperges et taillez-les en petites rondelles. Réserver les pointes.
2 – Faire sauter à cru les rondelles d’asperges avec la graisse d’oie jusqu’à obtention d’une couleur blonde. Égoutter, saler et poivrer les rondelles.
3 – Faire blanchir à l’eau salée les pointes et les ajouter aux rondelles fricassées.
4 – Battre les œufs à la fourchette, saler, poivrer et les verser sur les asperges encore chaudes de façon à faire une omelette rustique.
Que boire avec une omelette aux asperges ?
Je ne vais pas vous parler des mérites si souvent chantés du cépage Viognier qui, à mon goût, ne s’harmonise pas avec ce genre de nourriture, pas plus que le jeune Gewurztraminer, mais je pense que le rare Klevner de Heiligenstein sera très intéressant.