Un mot sur la mûre
Dans l’Antiquité, on mangeait le fruit du mûrier. Aujourd’hui, on préfère le fruit des ronces sauvages qui poussent le long des sentiers. Sa saveur est un peu aigrelette. Les mûres sont formées de petits grains unis entre eux pour former une seule baie de la dimension d’une petite framboise. Elles peuvent être noires ou rouges et sont excellentes consommées fraiches. Cependant, on les emploie aussi beaucoup pour réaliser des tartes, des confitures, des gelées et des sirops.
La confiture de mûres est une recette de conservation de fruits. Retrouvez toutes nos recettes sur le sujet dans notre catégorie dédiée.
Recette de la confiture de mûres
Les mûres sont des baies très douces, à la pulpe noire et brillante, qui poussent spontanément dans les bois. Elles mûrissent en Juillet et en Août et ont alors le plus de saveur, mais ce sont des fruits délicats, c’est pourquoi nous vous conseillons de les préparer dès que vous les avez cueillies.
- Préparation : 1 heure
- Cuisson : 2 heures
- Facilité : **
- Budget : €
Ingrédients pour la recette de la confiture de mûres
- 2 kilos de mûres
- 3 citrons
- 1,2 kilo de sucre
Ustensiles pour la recette de la confiture de mûres
- Une passoire
- Un linge propre ou du papier absorbant
- Une casserole en inox
- Une spatule en bois
- Une écumoire
- Bocaux en verre propres et secs
Instructions pour la réalisation de la confiture de mûres
1 – Pour cette confiture de mûres, choisissez des mûres très saines et bien fermes. Lavez rapidement les mûres à l’eau courante pour éliminer les feuilles et les éventuels résidus de terre. Égouttez les mûres et mettez-les à sécher sur un linge propre (ou essuyez-les délicatement avec du papier absorbant).
2 – Pendant ce temps, dans une casserole en inox, préparez le sirop en faisant fondre tout le sucre dans un demi verre d’eau pendant 3 minutes à partir de l’ébullition.
3 – Versez toutes les mûres, bien séchées, dans le sirop bouillant et faites-les cuire à feu très doux.
4 – Parfumez avec un zeste de citron finement haché.
5 – Continuez la cuisson à feu moyen, en remuant délicatement avec une spatule en bois. Écumez souvent la confiture de mûres en préparation.
7 – Au bout de trente minutes environ, la confiture aura la juste densité. Arrosez-la alors avec le jus de deux citrons et mélangez bien.
8 – Enfin, mettez la confiture dans des bocaux en verre propres et secs. Fermez hermétiquement vos bocaux et renversez les bocaux sens dessus-dessous pendant une dizaine de minutes. Entreposez dans un endroit sec, sombre et bien aéré.