Bien évidemment, la recette de l’omelette sucrée aux pommes et calvados est Normande. Sachez que, selon vos goûts, il est possible de ne pas faire caraméliser l’omelette. Dans ce cas, ne la saupoudrez pas de sucre glace (et passez l’étape du gril). Vous pouvez également battre plus longuement les œufs (comme pour la recette de l’omelette façon Mère Poulard) et leur ajouter une cuillerée de crème fraiche pour obtenir une omelette plus légère et soufflée.
Recette de l’omelette sucrée aux pommes et calvados
Pur 4 personnes | Préparation : 15 minutes | Cuisson : 20 minutes | Difficulté : * |
Ingrédients :
- 600 grammes de pommes (Reine des reinettes)
- 160 grammes de beurre
- 120 grammes de sucre semoule
- 5cl de calvados
- 8 œufs frais
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 50 grammes de sucre glace
- 1 pincée de sel
Ustensiles :
- Une très grande poêle ronde à bord haut
- Un saladier
Instructions pour la réalisation de l’omelette sucré aux pommes et calvados :
• Préparation des pommes
1 – Pelez et évidez les pommes, puis taillez-les en quartiers de 8 chacune.
2 – Faites chauffer 80 grammes de beurre dans une poêle et faites sauter vivement les quartiers de pommes pendant 3 minutes sur feu doux. Saupoudrez-les ensuite de 80 grammes de sucre semoule et prolongez la cuisson pendant 10 minutes en retournant.
3 – Dès que les pommes sont fondantes et légèrement caramélisées, flambez-les avec 3cl de calvados. Retirez du feu et réservez les pommes sur un plat.
• Préparation de l’omelette sucrée
4 – Allumez le gril du four.
5 – Cassez es œufs un à un dans un saladier et versez-les dans un bol. Ajoutez une pincée de sel fin et 40 grammes de sucre, battez le tout à la fourchette.
6 – Faites chauffer 60 grammes de beurre dans la grande poêle ronde. Versez-y les œufs battus dès que le beurre commence à blondir.
7 – Mettez en plein feu et donnez à la poêle un mouvement de va-et-vient. Mélangez les œufs constamment à l’aide d’une fourchette. Dès qu’ils coagulent, cessez de mélanger et laissez cuire l’omelette à votre convenance toujours à feu vif. Ajoutez les quartiers de pommes au centre de l’omelette.
8 – À ce moment, donnez fortement un coup au manche de la poêle afin de décoller le bord de l’omelette opposé au manche de la poêle et rabattez-le. Décollez le second bord et rabattez-le sur le premier. Retournez ensuite l’omelette. La cuisson de l’omelette roulée doit se faire vivement et demande une certaine pratique.
• Préparation finale de l’omelette sucrée aux pommes et calvados
9 – Beurrez un plat de service avec le beurre restant. Démoulez l’omelette dessus, saupoudrez-la de sucre glace puis caramélisez-la rapidement sous le gril du four, en rapprochant l’omelette au plus près.
10 – Dans une petite casserole de service, faites chauffer le restant de calvados. Quand il est bien chaud, versez-le sur l’omelette et faites-le flamber au moment de servir.