Un mot sur la recette de l’onglet à la confiture d’oignons
Cette recette, classique, délicieuse, relativement simple et rapide à réaliser, accompagnera très bien un Beaujolais – vin des copains – et ravira vos convives. Pour un menu tout entier autour de ce vin, commencez les festivités avec des œufs en meurette et terminez par des pêches au Gamay et au poivre noir.
Recette de l’onglet à la confiture d’oignons
- 4 personnes
- Préparation : 20 minutes
- Cuisson : 15 minutes
- Facilité : *
- Budget : €€
Ingrédients pour la recette de l’onglet à la confiture d’oignons
- 4 morceaux d’onglet épais
- 300 grammes d’oignons
- 1 petite pomme
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 700 grammes de pommes de terre (charlotte)
- 35 grammes de beurre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
- 1 dl de bouillon de bœuf (tablette)
- Sel et poivre du moulin
Ustensiles pour la recette de l’onglet à la confiture d’oignons
- Un couteau d’office
- Une passoire
- Une petite cocotte en fonte avec son couvercle
- Du papier absorbant
- Une casserole
- Une poêle
- Une cuillère en bois
Instructions pour la réalisation de l’onglet à la confiture d’oignons
• Préparation de la confiture d’oignons
1 – Épluchez les oignons et coupez-les en lamelles. Plongez-les 5 minutes dans de l’eau bouillante salée, puis égouttez-les. Passez de nouveau les oignons sous l’eau, froide cette fois-ci, et égouttez-les à nouveau. Épluchez la pomme et coupez-la en fines lamelles.
2 – Faites fondre 25 grammes de beurre dans une petite cocotte en fonte et ajoutez les oignons et la pomme. Couvrez et faites cuire tout doucement pendant 30 minutes. Poudrez alors de sucre et laissez caraméliser 10 à 15 minutes.
• Préparation des pommes de terre
3 – Simultanément, épluchez les pommes de terre, coupez-les en cubes et lavez-les. Séchez-les dans du papier absorbant. Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole, ajoutez les cubes de pommes de terre, du gros sel et du poivre. Remuez, couvrez et faites cuire 15 minutes. Retirez le couvercle et terminez la cuisson à feu doux jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien dorées.
• Préparation des onglets
4 – Pendant ce temps, faites chauffer l’huile de tournesol et 10 grammes de beurre dans une poêle et faites saisir et cuire les morceaux d’onglet. Salez et poivrez. Puis réservez au chaud. Éliminez la graisse de la poêle, versez le bouillon et portez à ébullition en remuant avec une cuillère en bois. Laissez réduire de moitié.
5 – Servez les onglets sur des assiettes chaudes. Arrosez d’un filet de jus et accompagnez de pommes sautées et de confiture d’oignons.