Les origines du pain au chocolat
Comme le croissant, le pain au chocolat est une viennoiserie. Et comme ce nom l’indique, les viennoiseries sont originaires de… Vienne ! Et non, ni le croissant ni le pain au chocolat, qui semblent pourtant si bien représenter la boulangerie française à l’étranger, ne sont français ! Le pain au chocolat s’est popularisé en France au cours du XIXème siècle grâce au boulanger-pâtissier autrichien Auguste Zang. La légende ne précise cependant pas dans quel contexte. Toutefois, le pain au chocolat d’alors s’apparentait davantage au goûter des étudiants, goûter qui était un morceau de pain fourré d’un carreau de chocolat : le pain au chocolat tel qu’on le connaît aujourd’hui est français.
Pain au chocolat ou chocolatine ?
Le pain au chocolat est un type de viennoiserie qui est composé d’une pâte feuilletée ou briochée, roulée autour d’une barre de chocolat puis cuite au four. La chocolatine, en revanche, est réalisée avec une pâte à croissant au lieu d’une pâte feuilletée ou briochée. Cependant, dans certaines régions de France, le terme « chocolatine » est également utilisé pour désigner le pain au chocolat. Dans d’autres pays francophones, comme la Belgique ou le Canada, le terme « chocolatine » est couramment utilisée pour désigner le pain au chocolat (pour en savoir plus sur le débat, n’hésitez pas à consulter cet article).
Recette du pain au chocolat
Pour 15 pains | Préparation : 10 minutes | Repos : 1 heure | Cuisson : 18 minutes | Difficulté : * * |
Ingrédients :
- 500 grammes de pâte à croissant (la recette est ici)
- 30 barres de chocolat de 5 grammes chacune (ou 15 barres de 10 grammes)
- 1 œuf pour la dorure
Ustensiles :
- Rouleau
- Couteau
- Plaque du four
Instructions pour la réalisation des pains au chocolat :
1 – Reportez-vous à la recette de la pâte à croissant et, à l’étape 6, au moment d’abaisser la pâte pour la seconde fois et avant de détailler les pièces, formez une bande de 15 x 90 cm dans laquelle vous détaillez 15 rectangles égaux.
2 – Enroulez 2 barres de chocolat à l’intérieur de chaque rectangle de pâte.
Note : les petits pains au chocolat peuvent être congelés. L’opération s’effectue à ce moment-là, dès qu’ils sont mis en forme, sans laisser pousser. Commencez la congélation en les posant espacés sur un plat puis, dès qu’ils seront durcis, emballez-les ensemble dans un sac de congélation. Au moment de l’utilisation, laissez-les reprendre 24 heures au réfrigérateur avant de les laisser pousser 1 heure et de les cuire. Si vous ne les congelez pas :
4 – Posez les petits pains sur la plaque du four beurrée ou recouverte de papier siliconé.
5 – Laissez pousser, à température ambiante, pendant 1 heure.
6 – Préchauffez le cour 15 minutes à l’avance, à 250°.
7 – Dorez les pièces à l’œuf battu avec un pinceau.
8 – Faire cuire 3 minutes à 250° puis environ 15 minutes à 200°. Surveillez attentivement la fin de la cuisson et la coloration car les pièces ne seront pas toutes cuites en même temps.