Quelques mots sur le pain aux raisins
Le pain aux raisins est un pain sucré à base de farine, de levure, de sucre et d’oeufs, avec des raisins secs incorporés à la pâte. Il est généralement cuit en forme de rouleau ou de couronne et est souvent parsemé de sucre perlé avant d’être cuit. Le pain aux raisins est populaire dans de nombreux pays, notamment en France, en Suède et aux États-Unis. Il est difficile de dire avec certitude quand le pain aux raisins a été inventé, mais il est probable qu’il ait été créé il y a plusieurs siècles. On pense que le pain aux raisins a été inspiré par d’autres pains sucrés tels que le pain d’épices et le pain aux fruits confits qui ont été populaires en Europe médiévale. Le pain aux raisins est également similaire au pain suédois « lussekatter » ou « saffransbullar », qui est cuit pour célébrer la fête de Saint-Luc, le 13 décembre. Il existe de nombreuses variantes du pain aux raisins, y compris le pain aux raisins secs, qui utilise des raisins secs plutôt que des raisins frais et le pain aux raisins blanc, qui est fait avec de la farine blanche plutôt que de la farine complète. Le pain aux raisins peut également être préparé avec des fruits secs tels que des abricots, des pruneaux ou des figues, ou avec des noix et des épices telles que la cannelle et le muscade.
Recette du pain aux raisins
Pour 10 pains | Préparation : 10 minutes | Repos : 1 heure | Cuisson : 10 minutes | Difficulté : * * |
Ingrédients pour les pains aux raisins :
- 250 grammes de pâte à brioche préparée la veille
- 100 grammes de crème d’amandes ou de crème pâtissière
- 50 grammes de raisins secs
- ½ dl de rhum (4 cuillères à soupe)
Ingrédients pour le glaçage :
- 3 cuillères à soupe de confiture d’abricot
- Ou glaçage à l’eau : 100 grammes de sucre glace + 3 gouttes de rhum + 1 à 2 cuillères à soupe d’eau
Ustensiles :
- Rouleau
- Plaque du four
- Pinceau
Instructions pour la réalisation de pains aux raisins :
1 – Faites gonfler les raisins dans ¼ litre d’eau bouillante pendant 15 minutes. Égouttez-les et trempez-les dans le rhum.
2 – Abaissez la pâte à brioche sur un plan de travail légèrement fariné, en un rectangle de 25 x 15 cm environ. Recouvrez cette abaisse avec la crème choisie (pâtissière ou amandes), puis ajoutez les raisins.
3 – Enroulez l’abaisse pour obtenir un boudin de 25cm de long que vous découperez en 10 tranches d’égale épaisseur.
4 – Posez ces tranches à plat sur une plaque beurrée ou recouverte de papier siliconé et laissez pousser environs 1 heure.
5 – Préchauffez le four à 220°, 15 minutes à l’avance.
6 – Pendant ce temps, si vous optez pour le glaçage à l’eau, préparez-le : mélangez le sucre glace avec le rhum et ajoutez l’eau petit à petit, pour que le glaçage ne soit pas trop liquide. Il doit être suffisamment épais pour napper uniformément le dos d’une cuillère.
7 – Enfournez et faites cuire à 220° pendant 3 minutes, puis à 200° pendant 5 à 7 minutes. Surveillez bien la fin de la cuisson car les pains aux raisons ne seront pas tous cuits en même temps.
8 – À la sortie du four, laissez les pains aux raisins refroidir puis nappez-les de glaçage (à l’eau ou confiture d’abricot).