La génoise est originaire de Gênes en Italie. Cette pâte est également la base de nombreux entremets fourrés de la cuisine française et est la star de nombreux posts Instagram autour des sponge cakes, d’origine plutôt américaine. Elle a une texture moelleuse et légère, qui accompagne très bien une compote de pommes, par exemple. Vous pouvez d’ailleurs glisser quelques morceaux de pomme et de la cannelle dans la pâte, ou bien une cuillère à café d’eau de fleur d’oranger si vous souhaitez varier la recette. Vous pouvez, plus simplement, déguster la génoise telle quelle, nature ou avec de la confiture, de la crème chantilly ou de la crème pâtissière (n’hésitez pas, dans ce cas, à ajouter quelques fruits frais de saison, c’est encore meilleur).
Recette de la pâte à génoise nature
2 génoises de 20cm de diamètre | Préparation : 30 minutes | Cuisson : 30 minutes |
Avec ces mesures, vous pourrez réaliser 2 génoises de 20 centimètres de diamètre, soit une recette pour 16 personnes (8 personnes par génoise). Vous pourrez également superposer vos génoises pour en faire un gâteau fourré.
Conservation : La génoise se conserve 8 jours au frais, bien emballée dans une feuille d’aluminium ou dans un film plastique étirable. L’idéal est la conservation en cave humide.
Congélation : La génoise se conserve un mois dans le même emballage. Sortez-la 24 heures à l’avance pour qu’elle se reprenne au réfrigérateur avant de l’utiliser.
Conseils : Ne chauffez pas trop le mélange sucre-œufs au bain-marie, sinon la génoise séchera trop vite.
Ingrédients pour la masse 1 :
- 155 grammes de sucre semoule
- 5 œufs
Ingrédients pour la masse 2 :
- 155 grammes de farine
- 45 grammes de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30 grammes de beurre pour les moules
Ustensiles :
- Bol et fouet électrique
- 2 moules à génoise de 20 centimètres de diamètre
- Spatule de bois
- Pinceau
- Tamis
Instructions pour la réalisation d’une génoise nature
Note : choisissez les œufs de telle façon que leur volume soit égal à ¼ de litre. 5 œufs peuvent, en effet, être d’un volume nettement inférieur ou supérieur, ce qui fausserait le rapport des quantités dans cette recette.
1 – Préchauffez le four à 180°.
2 – Préparer la masse 1. Dans un bol au bain-marie (glossaire, voir bain-marie), fouettez le sucre et les œufs entiers pour tiédir le mélange pendant 1 minutes ; puis, hors du feu, fouettez à grande vitesse pendant 8 minutes et à petite vitesse pendant 15 minutes pour alléger et refroidir la masse. Elle doit former un ruban sur une spatule.
3 – Préparer la masse 2. Clarifier le beurre (glossaire, voir clarifier) dans une petite casserole. Passez la farine au tamis ou dans une passoire très fine. Incorporez délicatement, à a spatule, la farine tamisée et le sucre vanillé à la masse 1, puis le beurre fondu à peine tiède et arrêtez aussitôt le mélange fait. Cette opération doit être menée rapidement et la génoise doit passer au four immédiatement.
4 – Versez, dans les moules beurrés et farinés et enfournez sur la même plaque / hauteur. Cuire à 180° pendant 30 minutes. Démoulez chaud, mais ne coupez pas la génoise avant qu’elle n’ait refroidi, pour la garnir éventuellement.