La crème pâtissière est une crème à base de lait, de sucre et de jaunes d’œufs, qui est utilisée pour garnir et remplir de nombreux desserts, tels que les tartes, les éclairs, les choux à la crème, les gâteaux et les croissants. On ne sait pas avec certitude quand elle a été inventée, mais elle est mentionnée dans de nombreux livres de cuisine français du 19ème siècle. La crème pâtissière est également connue sous le nom de « crème anglaise », bien qu’il existe des différences subtiles entre les deux. La crème pâtissière est plus épaisse et plus sucrée que la crème anglaise, qui est plus légère et plus douce. Je vous donne ici la recette de la crème pâtissière vanillée, recette de base qui pourra accompagner de nombreux desserts. Je joins à cette recette deux déclinaisons délicieuses, à adapter selon vos envies : la crème pâtissière vanillée au café et la crème pâtissière vanillée au chocolat.
Peut-on congeler de la crème pâtissière ?
Non, la crème pâtissière doit être fraiche. Elle se conserve maximum 2 jours au réfrigérateur, dans une boîte hermétique (type Tupperware). Si les quantités vous semble trop importantes, réduisez-les afin de ne pas gâcher vos ingrédients.
Comment épaissir une crème pâtissière trop liquide ?
Pour réussir votre crème pâtissière et qu’elle ait la bonne consistance, il est important de respecter les passages de cuisson et les mélanges chaud / froid. Si, malgré cela, votre crème pâtissière a des difficultés à s’épaissir, remettez-la à bouillir en étant très attentif à ce qu’elle ne brûle pas puis, hors du feu, incorporez à nouveau un peu de farine extra ou de maïzena en continuant de mélanger, jusqu’à obtenir la bonne consistance.
Bonne dégustation !
Recette de la crème pâtissière vanillée
J’utilise cette recette pour la tarte au citron meringuée, la vanille se mariant très bien avec le citron.
Ingrédients :
- ¼ de litre de lait
- ¼ de gousse de vanille
- 3 jaunes d’œufs
- 30 grammes de sucre semoule
- 30 grammes de maïzena (ou de farine extra)
Ustensiles :
- Bol
- Casserole
- Fouet
Instructions pour la recette de la crème pâtissière vanillée :
1 – Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue dans la longueur.
2 – Dans un grand bol, fouettez vivement les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena ou la farine sans la travailler.
3 – Versez le lait bouillant sur le mélange en fouettant doucement puis remettez le tout sur le feu. Laissez bouillir la crème une minute en la fouettant vigoureusement contre le fond de la casserole pur ne pas la laisser attacher.
4 – Versez la crème dans un cul-de-poule. Réservez.
Recette de la crème pâtissière au café
Ingrédients :
- ¼ de litre de lait
- ¼ de gousse de vanille
- 3 jaunes d’œufs
- 30 grammes de sucre semoule
- 30 grammes de maïzena (ou de farine extra)
- 2 cuillerées à soupe de café lyophilisé ou 4 cuillères à café d’extrait de café
Instructions pour la recette de la crème pâtissière au café :
1 – Réalisez la recette de la crème pâtissière vanillée.
2 – Incorporez à la crème pâtissière vanillée le café avec la spatule en bois, dans la crème cuite et chaude, en une fois.
Recette de la crème pâtissière au chocolat
Ingrédients :
- ¼ de litre de lait
- ¼ de gousse de vanille
- 3 jaunes d’œufs
- 30 grammes de sucre semoule
- 30 grammes de maïzena (ou de farine extra)
- 160 grammes de chocolat à croquer
Instructions pour la réalisation de la crème pâtissière au chocolat :
1 – Réalisez la recette de la crème pâtissière nature.
2 – Incorporez à la crème pâtissière nature cuite et bouillante, le chocolat coupé en morceaux. Mélangez de temps en temps à la spatule en bois, jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.