Quelques mots sur les ingrédients de cette salade
La figue est un fruit délicieux, surtout apprécié des adultes. Charnu et sucré, le fruit est originaire d’Asie occidentale et du Moyen-Orient. Il en existe de nombreuses variétés, telles que la figue verte, la figue noire, la figue violette, la figue de Barbarie (du nom de l’arbre et de ses nombreuses épines). On en trouve très largement en Méditerranée, où l’on peut les cueillir et les déguster à même les arbres, dans la rue (notamment en Corse mais également en Turquie, en Grèce, en Espagne et en Italie). Délicieuse au naturel, elle se marie très bien avec du chèvre, du miel, des pignons de pin et des feuilles de brick pour des petits beignets gourmands à l’apéritif ou en guise d’entrée avec une belle salade verte fraiche et de l’huile d’olive. On peut également les utiliser pour faire de belles tartes. Les figues fraiches sont disponibles de Juin à Novembre : cette recette ne pourra donc être réalisée que sur cette période. Nutritivement, les figues sont très intéressantes, car elles regorgent de fibres, de minéraux (dont le potassium, le calcium, le magnésium) et de vitamines (notamment K). Elle dispose de propriétés laxatives (dues à la présence des fibres notamment), inflammatoires et anti-oxydantes.
Les foies de volaille, quant à eux, sont riches en vitamines A et B12, en minéraux (notamment le fer) et en protéines. Comme toutes les protéines animales, leur consommation doit être modérée (1 à 2 fois par semaine) et le label Bleu-Blanc-Coeur doit être privilégiez si possible. Privilégiez également des foies frais, pour cette recette de saison.
Recette de la salade aux foies et aux figues
6 pers. | Préparation : 15 min. | Cuisson : 8 min. | Facilité : * | Budget : € |
Ingrédients :
- 18 foies de volaille
- 6 figues fraiches
- 1 salade feuille de chêne
- Quelques cœurs de laitue
- 30 grammes de beurre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 5 cl de vinaigre de Xérès
- Sel, poivre
Ustensiles
- Une poêle
- Un plat de présentation
Instructions pour la réalisation de la salade aux foies et aux figues
1 – Découpez le figues en quartier.
2 – Faites chauffer le beurre dans une poêle, ajoutez-y les quartiers de figues et faites-les revenir pendant 3 à 4 minutes. Retirez-les et réservez-les.
3 – Remplacez-les par l’huile d’arachide. Faites-y sauter les foies de volaille 3 à 4 minutes à feu vif. Salez et poivrez.
3 – Dans le plat de présentation, disposez les foies de volaille sur un lit de feuilles de chêne et de laitue. Ajoutez les figues cuites sur le dessus.
4 – Jetez la graisse de cuisson, déglacez la poêle avec le vinaigre. Laissez réduire pendant 1 minute puis versez sur les foies de volaille et les figues. Arrosez d’huile de sésame et servez aussitôt.