D’où vient cette recette ?
J’ai connu cette recette par ma grand-mère (la niçoise !) qui, elle-même, la tenait de son imagination. Mon grand-père n’aimait pas les kiwis, fruit qu’elle affectionnait particulièrement. Il lui vient un jour l’envie d’un challenge : faire apprécier ce fruit à mon grand-père. Comme on le ferait pour faire apprécier des légumes aux enfants, elle a donc cherché à réaliser une recette qui pourrait faire aimer ce fruit à mon grand-père. La tarte (même garnie de crème pâtissière) ne fonctionnant pas, elle s’est orientée sur un sorbet, car mon grand-père raffolait des glaces. Elle avait l’habitude de la servir avec une chantilly maison à part (dans l’esprit des chocolats chauds de certaines maisons parisiennes) et des langues de chat. Son sorbet au kiwi, dont vous avez ici la recette, était un vrai régal auquel mon grand-père – et tout la famille à sa suite – a succombé.
Recette du sorbet aux kiwis
8 à 10 pers. | Préparation : 45min. | Réfrigération : 3 à 6 h | Facilité : ** | Budget : € |
Note : si vous n’avez pas de sorbetière, munissez-vous d’un moule à cake. Il faudra alors simplement mélanger régulièrement la préparation quand elle sera en train de prendre, afin que des paillettes ne se forment pas.
Ingrédients
- 150 grammes de sucre
- ¼ de litre d’eau
- 450 grammes de kiwi
- 1 blanc d’œuf
- Le jus d’un citron
- ¼ de litre de vin blanc
Ingrédients pour la sauce d’accompagnement à la framboise
- 250 grammes de framboises
- 2 cuillères à soupe de miel
- 40 grammes de sucre
- 12,5 cl de vin rouge
- 2 cl d’eau-de-vie de framboises
Ustensiles
- Une casserole
- Un tamis
- Une fourchette
- Un couteau d’office
- Un moule ou une sorbetière
- Un mixeur
Instructions pour la réalisation du sorbet au kiwi
• Préparation du sirop
1 – Versez l’eau et le sucre dans une casserole, portez à ébullition et retirez le sirop du feu ; laissez refroidir.
• Préparation des kiwis
2 – Épluchez les kiwis et écrasez-les en purée. Passez-les au tamis, réservez le jus et la pulpe séparément.
• Préparation du sorbet aux kiwis
3 – Battez le blanc d’œuf en neige.
4 – Mélangez la pulpe de kiwis avec le jus de citron, le vin blanc, le blanc d’œuf en neige et le sirop de sucre. Versez dans un moule que vous placerez dans la partie freezer de votre réfrigérateur (ou alors placez cette préparation dans une sorbetière). Dans le cas de la première option, veillez à bien remuer la préparation régulièrement, alors qu’elle est en train de prendre, afin d’éviter que des paillettes se forment.
• Préparation de la sauce à la framboise et au vin rouge
5 – Écrasez les framboises ou passez-les au mixeur. Versez ensuite la préparation dans une casserole et ajoutez-y le miel, le sucre et le vin rouge. Portez à ébullition. Après l’ébullition, baissez le feu et laissez réduire pendant 10 à 12 minutes. Parfumez avec de l’eau-de-vie de framboises. Passez au tamis et laissez refroidir.
• Servez !
6 – Placez des boules de sorbet de kiwi dans des verres givrés ou préalablement passés sous l’eau froide et nappez de sauce à la framboise.