Jadis cuite dans les fours à pain, cette tarte était « léchée » par les flammes, d’où son nom. Dans l’ancienne Alsace, les fermières faisaient le pain une fois par semaine et en profitaient pour préparer, avec la pâte, la tarte flambée qui, lestée de fromage blanc, de crème, d’oignons et de tranches de lard, se faisait enfourner pour cuire à la flamme. D’autres variantes consistent à supprimer les oignons ou les œufs, ou à remplacer le fromage blanc par plus de crème fraiche.
Recette de la flammekueche
4 – 6 personnes | Préparation : 20 minutes | Repos : 1 heure | Cuisson : 10 minutes | Difficulté : * |
Ingrédients pour la pâte à pain :
- 8 grammes de levure lyophilisée ou 25 grammes de levure fraiche de boulanger
- 1 cuillère à café de sucre semoule
- 30 cl d’eau tiède
- 10 grammes de sel fin de mer
- 500 grammes de farine de blé ordinaire
Ingrédients pour la garniture :
- 1 oignon de 100 grammes
- 2 cuillères à soupe d’huile de colza
- 200 grammes de fromage blanc
- 75 grammes de crème fraiche
- 2 jaunes d’œufs
- 150 grammes de très fines tranches de poitrine fumée
- Noix de muscade
- Sel
- Poivre
Ustensiles :
- Mixeur avec bol mélangeur et crochet à pâte
- Torchon propre
- Petit bol
- Récipient
- Fourchette
- Rouleau à pâtisserie
- Papier sulfurisé
Instructions pour la recette de la flammekueche :
1 – Préparez le levain : tous les ingrédients doivent être à température ambiante. Mettez la levure dans le bol mélangeur d’un mixeur équipé d’un crochet à pâte. Ajoutez-y le sucre et 25cl d’eau tiède. Mixez jusqu’à ce que le sucre soit dissous, puis couvrez le bol d’un torchon propre et laissez lever pendant 15 minutes.
2 – Pendant ce temps, mélangez dans un petit bol le reste d’eau avec le sel et réservez.
3 – Pétrissez le levain à vitesse lente du mixer et versez doucement l’eau salée. Lorsque le mélange est homogène, incorporez la farine petit à petit et mélangez intimement pendant 2 à 3 minutes. La pâte doit se coller des parois du bol. En fonction du degré d’humidité ambiante, toute la farine n’est pas nécessaire. Continuez à pétrir à vitesse lente pendant encore 10 minutes. La pâte doit être ferme, douce, lisse et légèrement collante.
4 – Versez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et pétrissez-la doucement à la main pendant 1 minute. Couvrez-la d’un linge et laissez-la pousser pendant 40 minutes.
5 – Au bout de ce temps, écrasez la pâte d’un coup sec du plat de la main et pétrissez-la doucement à la main pendant 2 à 3 minutes. La pâte est alors prête à l’emploi. Vous pouvez l’utiliser comme base de tarte, pizzas, ou en faire plusieurs pains.
6 – Préparez la garniture : pelez l’oignon et émincez-le le plus finement possible. Faites chauffer 1 cuillérée à soupe d’huile dans une poêle antiadhésive. Ajoutez l’oignon émincé, salez et mélangez pendant 5 minutes sur feu doux, sans coloration de l’oignon.
7 – Dans un récipient, mélangez bien, à l’aide d’une fourchette, le fromage blanc, la crème fraiche et les jaunes d’œufs. Assaisonnez de noix de muscade râpée, de sel et de poivre. Ajoutez l’oignon et mélangez.
8 – Préchauffez le fou à 280°.
9 – Découennez les tranches de poitrine fumée et coupez chaque tranche en 3 ou 4 morceaux.
10 – À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné, étalez très finement la pâte à pain de forme ronde ou rectangulaire. Posez-la bien à plat sans rebord, sur une plaque légèrement huilée ou recouverte de papier sulfurisé, allant au four.
11 – Répartissez sur toute la surface de la pâte le mélange à l’oignon et, dessus, parsemez des morceaux de poitrine fumée.
12 – Versez le reste d’huile de colza sur la surface et glissez la plaque dans le four, pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce que la tarte soit dorée.
13 – Servez la tarte flambée brûlante, aussitôt cuite.