Un mot sur la tarte fine aux maquereaux
La tarte fine aux maquereaux est une entrée délicieuse, que ma grand-mère avait l’habitude de nous faire en automne. Elle réalisait, en bonne cuisinière qui en avait le temps, la pâte feuilletée elle-même. Si vous désirez réaliser votre propre pâte feuilletée (attention, cette pâte est délicate à réaliser), je vous ai glissé deux recettes de pâte feuilletée dans ce blog. Sinon, vous pouvez tout aussi bien acheter votre pâte feuilletée dans le commerce, où elle existe en version traditionnelle, en version blé complet et en version sans gluten. La tarte fine aux maquereaux est rapide à réaliser (compter 15 minutes de préparation) mais les différentes étapes de cuisson sont un peu longues (compter 50 minutes). Il faudra donc prévoir ce temps lors de l’apéritif avec vos convives. Enfin, cette tarte s’accompagne très bien d’un Sylvaner de qualité (vin d’Alsace) et pourra être le point d’entrée menu comportant un jarret de porc aux lentilles suivi d’un flan aux abricots si vous envisagez de faire tout un repas autour de ce vin.
Recette de la tarte fine aux maquereaux
4 pers. | Préparation : 15 min. | Cuisson : 50 min. | Facilité : * | Budget : € |
Ingrédients pour la tarte fine aux maquereaux
- 400 grammes de maquereaux
- 600 grammes de tomates
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de cerfeuil
- 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
- 150 grammes de pâte feuilletée
Ingrédients pour le court-bouillon
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 branche de céleri
- ¼ de litre de vin blanc sec
- ½ citron
Ustensiles pour la tarte fine aux maquereaux
- Un couteau d’office
- Un plat allant au four
- Une casserole
- Un moule à tarte de 24 centimètres de diamètre
- Une fourchette
- Papier sulfurisé
- Haricots secs, noyaux d’abricot, lentilles crues (poids pour cuire la pâte à blanc)
Instructions pour la réalisation de la tarte fine aux maquereaux
1 – Préchauffez le four à 200°.
2 – Pelez les tomates, coupez-les en deux et épépinez-les. Disposez-les dans un plat allant au four avec l’huile d’olive, la gousse d’ail en chemise (avec sa peau), salez, poivrez et enfournez pendant 10 à 15 minutes jusqu’à évaporation de toute l’eau de végétation.
3 – Épluchez les légumes du court-bouillon et coupez-les en brunoise. Mettez-les dans une casserole avec 1 litre d’eau, le vin blanc et le citron coupé en rondelles. Portez à ébullition et faites cuire 15 minutes à feu doux. Plongez les maquereaux dans le court-bouillon et faites-les cuire 10 à 15 minutes suivant la grosseur. Puis égoutte-les, levez les filets et retirez les arêtes.
4 – Garnissez un moule à tarte de 24 centimètres de diamètre avec la pâte feuilletée. Piquez le fond de la pâte avec une fourchette et disposez dessus un disque de papier sulfurisé recouvert de haricots secs ou de noyaux d’abricots pour éviter que la pâte ne gonfle. Faites cuire à blanc, au four, pendant 10 à 15 minutes.
5 – Hachez grossièrement la tomate, ajoutez les fines herbes et la chair de l’ail, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Rangez les filets de maquereaux sur le fond de la tarte. Étalez dessus les tomates concassées et remettez au four 15 minutes.
6 – Servir tiède.