Origine de la brioche à tête
La brioche à tête est une variété de brioche traditionnelle française qui est caractérisée par une petite boule de pâte placée au sommet. Son origine est incertaine, plusieurs théories existent sur le sujet. L’une d’elles est que la brioche à tête a été créée au XVIIIème siècle par des boulangers parisiens pour éviter la fraude. Les boulangers étaient tenus de vendre leur pain au poids, mais certains d’entre eux ajoutaient des ingrédients bon marché tels que de la farine de maïs pour augmenter leur profit. Pour éviter cela, les boulangers ont commencé à ajouter une petite boule de pâte sur le dessus de leurs brioches, ce qui les rendait plus facilement identifiables comme brioches et non comme pains ordinaires. Une autre théorie est que la brioche à tête a été créée à la cour de Versailles au XVIIème siècle. Selon cette théorie, la petite boule de pâte représentait la tête du roi ou celle de la reine Marie-Antoinette. Quelle que soit son origine exacte, la brioche à tête est aujourd’hui un aliment courant de la boulangerie française et est appréciée dans le monde entier pour sa texture douce et moelleuse et son goût sucré.
Recettes des brioches à tête
16 brioches | Préparation : 15 minutes | Temps de pousse : 1h30 | Cuisson : 12 minutes |
Ingrédients :
- 500 grammes de pâte à brioche surfine
- 20 grammes de beurre pour les moules
- 1 œuf battu avec a soupçon de sel
Ustensiles :
- 16 moules individuels
- Pinceau
Instructions pour la réalisation des brioches à tête :
• Préparation de la pâte à brioche à tête
1 – Préparez la pâte à brioche la veille. Le jour de l’utilisation, abaissez-la sur un plan de travail légèrement fariné pour former un pain long.
• Façonnage des brioches à tête
2 – Divisez ce pain en 16 parties égales auxquelles vous donnerez la forme d’une boule. Faites tourner la boule sur le plan de travail, avec la paume de la main légèrement farinée. Surtout, ne pas appuyer sur la boule pendant cette manipulation sinon elle collera. Un pli se forme sous la boule qu’il faut maintenir en dessous.
3 – Formez la tête de la brioche en roulant chaque boule sur le plan de travail sous le tranchant de la main.
• Mise au moule des brioches à tête et mise au four
4 – Beurrez les moules au pinceau.
5 – Posez la forme obtenue verticalement dans les moules et enfoncez la tête en marquant un trou à sa base, avec le doigt.
6 – Laissez pousser 1h30 à température ambiante.
7 – Chauffez le four ¼ d’heure à l’avance, à 230°.
8 – Dorez à l’œuf battu avec le pinceau.
9 – Cuire pendant 12 minutes à 230°. Démoulez tiède.