Brioche Bordelaise

LES CLASSIQUES

Quelques mots sur la brioche Bordelaise

La brioche Bordelaise est une galette des rois en forme de couronne. Spécialité culinaire de la ville de Bordeaux – comme son nom l’indique – son origine historique est assez floue, mais on la date du XVIIIème siècle. Selon les rumeurs, la brioche Bordelaise aurait été mise au point par des boulangers de la région désireux de proposer une alternative plus gourmande à la traditionnelle baguette de pain. ils auraient alors ajouté du beurre, du sucre et des oeufs puis auraient façonné la pâte en couronne pour la rendre plus attractive. Une autre version de l’histoire précise que cette brioche Bordelaise serait, en fait, largement inspirée du kouglof alsacien, tout en étant à la fois plus légère et aérienne (d’où son nom de brioche). La brioche Bordelaise est aujourd’hui devenue une spécialité incontournable de la ville de Bordeaux et est appréciée dans toute la France.

Petite recommandation avant de vous lancer dans la préparation de votre brioche Bordelaise : je vous conseille de réaliser la pâte à brioche surfine la veille, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps le jour de préparation de votre brioche Bordelaise. Comme je vous le précise dans la recette de la pâte à brioche surfine, elle peut être congelée, n’hésitez donc pas à la préparer en avance, cela vous sera d’une grande aide le jour où vous vous lancerez dans la confection de vos brioches.

Brioche Bordelaise aux pépites de chocolat

Recette de la brioche Bordelaise

8 personnesPréparation : 1 heureTemps de pousse : 1h30Cuisson : 30 min.

Ingrédients :

  • 600 grammes de pâte à brioche surfine
  • 100 grammes de fruits confits
  • 10 fruits confits pour le décor
  • 1 œuf
  • 50 grammes de sucre cristal (ou mieux, sucre casson)

Ustensiles :

  • Pinceau, rouleau
  • Ciseaux
  • Papier siliconé ou sulfurisé

Instructions pour la réalisation de la brioche Bordelaise

1 – Sur un plan de travail légèrement fariné, aplatissez un peu la pâte à brioche surfine à la main.

2 – Hachez finement les fruits confits : de préférence prune, cédrats, bigarreaux, abricots, oranges et citrons. Faites-les adhérer sur toute la surface de la pâte en n’oubliant pas la fève, au moment des Rois.

3 – Rabattez les bords de la pâte vers le centre et formez une boule.

4 – Sur la plaque du four beurrée ou recouverte d’un papier siliconé, laissez reposer la pâte 5 à 10 minutes. Puis creusez un trou au milieu de la boule en tournant avec le pouce et étirez régulièrement la pâte en couronne tout autour. Recommencez l’opération 2 ou 3 fois pour obtenir un trou de 10 cm de diamètre environ. Faites attention pendant l’étirage de ne pas déchirer la pâte, ce qui peut être évité en la laissant reposer quelques minutes entre chaque étirage.

5 – Laissez pousser à température ambiante pendant 1h30.

6 – Chauffez le four à 200°, 15 minutes avant la cuisson.

7 – Dorez la couronne à l’œuf battu à l’aide d’un pinceau. Entaillez la surface régulièrement avec des ciseaux mouillés, en portant des coups en biais pour former des becs. Si le coup de ciseau est trop faible, le dessin ne se fera pas ; s’il est trop appuyé, la pâte retombera.

8 – Faites cuire 30 minutes en surveillant la couleur. Dès la sortie du four, décorez la surface de la couronne de tranches de fruits confits, de sucre cristal (ou de sucre casson) ou de pralines concassées.

Vous avez cuisiné ce plat ? Évaluez-le pour nos lecteurs !
Les INGRÉDIENTS ont-il été simples à trouver ?
Avez-vous pris du PLAISIR à réaliser et déguster ce plat ?
Avez-vous appréciez le GOÛT, la saveur, la texture de ce plat ?
Réaliserez-vous ce plat pour un DÎNER avec des ami(e)s ?
Comment évaluez-vous le PRIX de cette recette ?
Quelle NOTE globale donnez-vous à ce plat ?
Reviews (0)
This article doesn't have any reviews yet.

LES BEST-OF

Plus d'idées sur le même thème :

NEWSLETTER : JE M'ABONNE !

RECHERCHE PAR TAGS

À PROPOS

ARCHIVES MENSUELLES

© 2023 Recettes de cuisine française. Tous droits réservés. Reproduction interdite sauf accord écrit.