Quelques mots sur le bouillon de poulet
Le bouillon de poulet est une préparation culinaire faite à base d’os et de viande de poulet cuits dans de l’eau et aromatisés avec divers ingrédients comme des légumes, des herbes et des épices. On peut également ajouter du riz, des pâtes ou des céréales pour en faire un plat plus consistant. Le bouillon de poulet est utilisé comme base pour de nombreuses soupes et sauces. Il est considéré comme une source de nutrition et de réconfort dans de nombreuses cultures à travers le monde. Quand à ses origines, il est difficile de dire avec certitude quand et où le bouillon de poulet a été inventé, mais il est probable qu’il existe depuis l’Antiquité. On sait que les Romains appréciaient déjà les bouillons de viande et il est probable que le bouillon de poulet a été développé dans de nombreuses régions du monde où le poulet était cultivé et consommé. Aujourd’hui, le bouillon de poulet est largement utilisé dans de nombreuses cuisines à travers le monde, y compris en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique.
Note : je l’utilise en base dans la recette du poulet au vin jaune.
Recette pour 1,5 litres de bouillon de poulet
1,5 litres | Préparation : 10 minutes | Repos : 24 heures | Cuisson : 2 heures | Difficulté : * |
Ingrédients pour le bouillon de poulet :
- 1 carcasse poulet cru et des abattis (pattes, cou)
- Ou 1 carcasse de poulet cuit récupérée d’un poulet rôti
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 bouquet garni
Ingrédients pour le bouquet garni :
- 1 feuille de laurier
- 1 brin de thym
- Quelques feuilles de céleri
- 1 poireau (partie verte)
Ustensiles :
- 1 cocotte
- 1 morceau de ficelle
- 1 papier absorbant
Instructions pour la réalisation du bouillon de poulet :
1 – Réalisez le bouquet garni : dans la partie verte d’une feuille de poireau, placez le laurier, le thym et les feuilles de céleri puis nouez l’ensemble avec une petite ficelle.
2 – Portez à ébullition 2 litres d’eau salée dans la cocotte.
3 – Puis placez-y la carcasse du poulet et les abattis, carotte et oignon, le bouquet garni. Laissez cuire 1 heure si vous partez d’une carcasse déjà rôtie et 1h30 à 2 heures si la carcasse est crue, avec les abattis.
4 – Retirez le bouquet garni et laissez refroidir le bouillon. Réservez-le au frais pendant 1 nuit.
5 – Dégraissez-le en récupérant, avec le papier absorbant, la surface figée. Vous obtiendrez ainsi un bouillon savoureux et plus digeste.