Quelques mots sur le sirop d’érable
Produit phare et symbolique du Canada, le sirop d’érable est obtenu à partir de l’évaporation de l’eau contenue dans la sève de l’érable à sucre. Il est principalement produit au Canada et aux États-Unis. Le sirop d’érable est utilisé principalement comme condiment pour les crêpes, les gaufres, les pancakes, les pâtes à pain, les viandes et les légumes. Il est également utilisé dans la confection de sucre d’érable, de confitures, de glaces et de boissons. Le sirop d’érable est riche en nutriments, notamment en sels minéraux comme le potassium, le calcium, le magnésium, le manganèse et le phosphore, ainsi qu’en antioxydants. Il contient également des composés phénoliques, qui peuvent avoir des propriétés bénéfiques pour la santé. Cependant, il est relativement calorique car riche en glucides, saccharose et glucose, autant de composés qui font exploser notre indice glycémique et sont mauvais pour la santé, c’est pourquoi il doit être consommé avec modération. Il se marie très bien avec le canard, viande avec laquelle l’alliance du sucré et du salé est idéale.
Quelques mots sur la graisse de canard
La graisse de canard est riche en acides gras mono-insaturés (environ 52% de ses acides gras), protecteurs du système cardio-vasculaire. La graisse de canard apporte également des acides gras saturés (pour 35% environ) et poly-insaturés (pour 14%). La graisse d’oie est très similaire à celle du canard.
Recette des aiguillettes de canard au sirop d’érable
6 personnes | Préparation : 15 minutes | Cuisson : 8 minutes | Difficulté : * * |
Ingrédients :
- 3 magrets de canard frais (idéalement avec le label Bleu-Blanc-Coeur)
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillères à soupe sirop d’érable
- 1 beau céleri-rave
- 1 bain de friture
- Sel, poivre
Ustensiles :
- Un plat pour la marinade des aiguillettes
- Cocotte pour la cuisson vapeur
- Papier absorbant
- Poêle à frire
Instructions pour la recette des aiguillettes de canard au sirop d’érable
1 – Dans un plat, mélangez 1 cuillère d’huile, la sauce soja, le sirop d’érable et l’ail haché avec 4 cuillères à soupe d’eau. Poivrez. Découpez les magrets de canard en lamelles (sans peau ni graisse) et mettez-les à mariner dans cette préparation.
2 – Épluchez le céleri-rave et émincez-le en forme de chips. Faites-le pré-cuire 5 minutes à la vapeur. Épongez-les avec du papier absorbant puis faites-les dorer dans un bain de friture chaud, en surveillant. Égouttez, salez et tenez-les au chaud.
3 – Faites chauffer le reste d’huile dans une poêle et mettez-y les aiguillettes de canard égouttées à saisir sur chaque face. Retirez-les et versez la marinade pour la faire légèrement caraméliser. Passez les aiguillettes dedans et servez aussitôt, avec les chips de céleri-rave.