Un mot sur les côtes de veau grand-mère
Recette classique et traditionnelle que celle des côtes de veau grand-mère, qui s’accompagne de légumes tels que les petits pois, la laitue et les petits oignons. Ce plat pourra être facilement accompagné d’un vin rouge de Saint-Emilion. Pour un repas tout entier autour de ce vin et de la viande de veau, commencez les festivités avec une terrine de ris de veau aux girolles et terminez avec des tartelettes aux fraises des bois.
Recette des côtes de veau grand-mère
- 4 personnes
- Préparation : 25 minutes
- Cuisson : 35 minutes
- Facilité : *
- Budget : €€
Ingrédients pour les côtes de veau grand-mère
- 2 côtes de veau double de 600 grammes chacune (faites retirer le talon par le boucher, ceci facilitera la découpe)
- 800 grammes de petits pois frais
- 1 laitue
- 200 grammes de poitrine fumée
- 10 grammes de beurre
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 12 petits oignons blancs
- 1 dl de bouillon de bœuf
Ustensiles pour les côtes de veau grand-mère
- Un couteau d’office
- Une cuillère en bois
- Une casserole
- Une sauteuse avec son couvercle
- Une passoire
- 4 assiettes (à faire chauffer avant le dressage)
Instructions pour la réalisation des côtes de veau grand-mère
• Préparation des légumes et de la poitrine fumée
1 – Écossez et lavez les petits pois. Retirez les feuilles abîmées de la laitue, coupez la salade en quatre en laissant les feuilles attachées au trognon. Lavez les quartiers. Coupez la poitrine fumée en petits lardons que vous plongez 2 minutes dans l’eau bouillante. Égouttez-les, passez-les sous l’eau froide et égouttez-les à nouveau. Épluchez les petits oignons.
2 – Dans une casserole, faites fondre le beurre et faites revenir les lardons à feu doux pendant 3 minutes. Ajoutez ensuite les petits pois, les quarts de laitue, du sel et du poivre. Versez 1 dl d’eau, remuez, couvrez et faites cuire 15 à 20 minutes.
• Préparation de la viande de veau
3 – Pendant ce temps, faites chauffer l’huile dans une sauteuse et faires dorer les côtes de veau sur les deux faces. Lorsqu’elles ont une belle couleur, assaisonnez-les de sel et de poivre, ajoutez les petits oignons et faites cuire 20 à 30 minutes (suivant l’épaisseur des côtes) à couvert sur feu doux. Retournez les côtes de veau à mi-cuisson. En fin de cuisson, retirez les côtes de veau et les oignons de la sauteuse, versez 1 dl de bouillon de volaille, remuez avec une cuillère en bois pour dissoudre les sucs caramélisés. Vérifiez l’assaisonnement.
• Dressage dans les assiettes chaudes
4 – Égouttez les légumes et dressez-les sur des assiettes chaudes. Coupez les côtes de veau en tranches un peu épaisses. Répartissez la viande sur les assiettes et nappez de jus, ajoutez les petits oignons.