Ce gâteau parfumé selon votre goût peut être garnie de Chantilly, de crème pâtissière, de fruits au sirop ou de salade de fruits frais.
Recette du baba au rhum
10 pers. | Prépa : 15 min. | Repos : 30 – 40 min. | Cuisson : 12 – 15 min. | Facilité : ** |
Ingrédients
- 250 grammes de pâte à baba
- 20 grammes de beurre
- 100 grammes d’abricotage ou de nappage pâtissier
- 1dl de rhum vieux, de kirsch ou de Grand-Marnier
- 10 bigarreaux confits ou 10 tranches d’ananas (ou poires ou pêches au sirop)
Ingrédients pour le sirop à baba
- 350 grammes de sucre semoule
- 2 cuillerées à soupe de rhum, kirsch ou Grand-Marnier
Ingrédients pour la garniture
- 400 grammes de Chantilly ou 600 grammes de crème pâtissière (ou de salade de fruits parfumée à l’alcool aussi)
Ustensiles
- Moule à baba de 20cm de diamètre (ou 10 moules à savarins individuels)
- Poche à douille cannelée
- Grille
- Cul de poule
- Louche
Instructions pour la recette du baba au rhum
1 – Préparez la pâte à baba.
2 – Beurrez légèrement le moule. Déposez la pâte dans le fond et laissez gonfler 30 à 40 minutes à température ambiante. La pâte doit atteindre le bord du moule. Chauffez le four 15 minutes en avance, à 200°. Cuisez, pendant 12 à 15 minutes. Pour voir si le baba est cuit, piquez-le avec la lame d’un couteau. Elle doit ressortir sèche. Démoulez chaud. Si le baba a attaché, enveloppez le moule à la sortie du four dans du papier aluminium : la vapeur qui s’en dégagera aidera le baba à se décoller.
3 – Finition. Préparez le sirop. Faites bouillir 5dl d’eau avec le sucre semoule. Laissez tiédir et ajoutez l’alcool choisi. Le baba préalablement déposé sur une grille sera arrosé de sirop à l’aide d’une louche afin d’être imbibé jusqu’au cœur, qui doit être moelleux. Faites cette opération au-dessus d’un plat afin de recueillir le sirop qui sera utilisé mélangé à l’alcool choisi pour arroser le baba au moment de la finition.
Autre façon d’imbiber le baba au rhum
Versez le sirop tiède dans un grand cul-de-poule. Plongez-y le baba pour l’imbibez complètement puis déposez-le avec précaution pour ne pas le casser, sur une grille, et laissez-le égoutter.
Au moment de servir le baba au rhum
Arrosez la surface du baba avec l’alcool choisi, dilué si possible dans une même quantité de sirop à babas car l’alcool pur serait alors trop fort. Abricotez la surface avec de la confiture chaude ou un nappage pâtissier, à l’aide d’un pinceau. Décorez avec les bigarreaux confits ou les tranches de fruits au sirop. Remplissez le centre du baba de fruits au sirop ou de salade de fruits, ou bien avec de la crème choisie en formant des rosaces en dôme avec la poche à douille cannelée.
Conservation du baba au rhum
Le baba au rhum ainsi préparé se conserve 10 à 15 jours bien emballé dans le réfrigérateur.
Congélation du baba au rhum
Enveloppez le gâteau encore tiède dans un emballage hermétique. Le baba peut ainsi se garder 2 mois. Laissez-le reprendre 24 heures au réfrigérateur avant de le servir.