Un mot sur l’abricot
L’abricot est un délicieux fruit de l’été, qui plait aux petits comme aux grands. Il est savoureux tel quel et peut également être utilisé dans de nombreuses préparations culinaires, pour le petit-déjeuner (douceur de faisselle aux abricots secs, fraises et figues séchées), en verrines ludiques pour la fin d’un repas ou dans le cadre d’un goûter (crumble d’abricots et nectarines aux saveurs d’été ; saveurs du Sud) et à toute sa place dans un crumble modernisé (crumble aux abricots et au safran). Vous pouvez également conserver ce fruit, afin d’en faire usage tout au long de l’année dans vos préparations culinaires : si vous souhaitez réaliser des recettes de conservation de l’abricot, c’est à sa saison, l’été, qu’il faut s’y prendre ! Consulter nos délicieuses recettes de confiture d’abricots et d’abricots au sirop. Avec votre préparation d’abricots au sirop, par exemple, vous pourrez réaliser cette recette de flan aux abricots. Vous pouvez également acheter des abricots au sirop léger dans le commerce.
Un mot sur le flan aux abricots
Le flan aux abricots est délicieux l’été, car il est léger, peu sucré et rafraîchissant. Il s’accompagne facilement d’un Sylvaner de qualité (vin blanc d’Alsace), qui viendra sublimer l’acidité du fruit. Si vous désirez réaliser un menu autour de ce vin blanc d’Alsace, vous pourrez débuter les festivités par une tarte fine aux maquereaux, suivie d’un jarret de porc aux lentilles pour finir sur notre fameux flan aux abricots !
Recette du flan aux abricots
4 pers. | Préparation : 15 min. | Cuisson : 40 min. | Repos : 1h | Facilité : * | Budget : € |
Ingrédients pour la pâte brisée du flan aux abricots
- 200 grammes de farine
- 100 grammes de beurre
- 50 grammes d’eau
- 1 pincée de sel
Ingrédients pour la garniture du flan aux abricots
- 500 grammes d’oreillons d’abricots au sirop léger
- 2 dl de crème fraîche
- 2 jaunes d’œufs (avec les blancs, vous pourrez réaliser des meringues pour le goûter)
- 70 grammes de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
Ustensiles pour le flan aux abricots
- Un saladier
- Film étirable
- Une tourtière à bords hauts de 24 centimètres de diamètre
- Noyaux d’abricots, haricots secs, lentilles crues pour lester la pâte lors de sa cuisson à blanc
- Papier sulfurisé
- Papier absorbant
Instructions pour la réalisation du flan aux abricots
• Préparation de la pâte brisée
1 – Préparez la pâte brisée. Versez la farine dans un saladier avec le sel, ajoutez le beurre divisé en noisettes et l’eau. Travaillez rapidement du bout des doigts. Façonnez la pâte en boule, laissez-la reposer une heure, dans un film étirable.
2 – Préchauffez le four à 210°.
3 – Abaissez la pâte et garnissez une tourtière à bords hauts de 24 centimètres de diamètre. Posez sur la pâte un disque de papier sulfurisé et répartissez dessus des haricots secs ou des noyaux d’abricots pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson. Faites cuire la pâte à blanc (c’est-à-dire sans garniture) pendant 15 minutes.
• Préparation des abricots
4 – Pendant ce temps, égouttez les oreillons d’abricots et réservez-les sur du papier absorbant. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé, ajoutez la crème. Ce mélange constitue l’appareil à flan.
• Préparation de l’appareil à flan
5 – Sortez la pâte du four, enlevez le papier sulfurisé et les haricots secs et rangez les abricots du coté bombé vers l’extérieur. Versez dessus l’appareil à flan et remettez à cuire au four pendant 25 minutes.
6 – Servez tiède ou froid.