Un mot sur le cabillaud au céleri frit
Le cabillaud est un poisson « passe-partout » : subtil, raffiné, il est apprécié par beaucoup, y compris par ceux qui ne sont pas friands du poisson. La recette du cabillaud au céleri frit peut-être accompagnée de pommes de terre à la vapeur et d’un délicieux vin blanc de Mâcon-Uchizy. Pour un menu tout entier autour de ce vin, commencez avec des escargots à l’alsacienne et terminez avec un ananas rôti sauce pinacolada. Bonne dégustation !
Recette du cabillaud au céleri frit
- 4 personnes
- Préparation : 10 minutes
- Cuisson : 10 minutes
- Budget : €
- Facilité : *
Ingrédients pour la recette du cabillaud au céleri frit
- 4 pavés de cabillaud de 150 grammes chacun
- 2 cuillères à soupe de farine
- ½ gousse d’ail
- 25 grammes de beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile
- Les feuilles de 3 branches de céleri
- 1 bain de friture
- Sel, poivre
Ustensiles pour la recette du cabillaud au céleri frit
- Une grande poêle pour bain de friture
- Un couteau d’office
- Une poêle anti adhésive
- Une écumoire
- Du papier absorbant
Instructions pour la réalisation du cabillaud au céleri frit
1 – Préparez un bain de friture. Lavez et séchez les feuilles de céleri. Pelez la gousse d’ail et coupez-la en très fines lamelles.
2 – Farinez légèrement les pavés de cabillaud. Faites chauffer 10 grammes de beurre et l’huile dans une poêle anti adhésive et faites saisir et cuire les filets de cabillaud. Comptez 2 minutes par face. Salez et poivrez. Retirez le poisson, tenez-le au chaud, essuyez la poêle et faites fondre le reste du beurre. Ajoutez l’ail, 2 cuillères à soupe de jus de citron et faites cuire 2 minutes à couvert.
3 – Plongez les feuilles de céleri dans la friture très chaude et laissez-les 1 minute. Retirez-les avec une écumoire et posez-les sur du papier absorbant.
4 – Servez le poisson bien chaud avec une pointe d’ail et de jus de citron. Accompagnez de céleri frit et de pommes de terre à la vapeur.