Un mot sur les fèves au lard
Les fèves au lard constituent un plat réconfortant, simple et rapide à réaliser, qui apporte de bons éléments nutritifs pour l’organisme, tels que des protéines, des fibres et de nombreux nutriments, principalement contenus dans les fèves.
En Amérique du nord et notamment au Québec, elles sont nommées « bines » et cuites lentement avec un ajout de sirop d’érable, l’or du Canada. Dans d’autres endroits, on utilise du miel, de la mélasse ou d’autres édulcorants. En France, nous n’ajoutons pas de sucre à cette préparation. Quelles que soient les différentes parties du monde et régions réalisant ce plat, il nécessite des fèves (généralement blanches ou brunes) et du lard (nous vous préconisons de le choisir avec le label Bleu-Blanc-Cœur). C’est un plat qui se cuit très lentement, dans un four ou une mijoteuse, qui embaume la maison et ouvre l’appétit, particulièrement pendant les saisons froides.
Bien que cette recette contienne de la viande, je la glisse avec les idées recettes des légumes.
Recette des fèves au lard
- Pour 6 personnes
- Préparation : 40 minutes
- Cuisson : 25 minutes
- Budget : €
Ingrédients pour la préparation des fèves au lard
- 3 kilos de fèves fraiches (qui donneront, une fois écossées, environ 1 kilo)
- 200 grammes de poitrine de porc demi-sel
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 branches de sarriettes
- Sel, poivre
Ustensiles pour la préparation des fèves au lard
- Une casserole
- Une sauteuse
Instructions pour la réalisation des fèves au lard
1 – Écossez les fèves et mettez-les dans une casserole d’eau froide Portez à ébullition et égouttez. Débarrassez-les de leur peau épaisse.
2 – Mettez la poitrine demi-sel dans une casserole d’eau froide et portez-la à ébullition. Égouttez et coupez le lard en bâtonnets. Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile à feu très doux et faites-y revenir les lardons pendant 5 minutes. Ajoutez l’oignon émincé finement, remuer pour l’enduire de matière grasse, mouillez avec un peu d’eau et couvrez la sauteuse.
3 – Lorsque l’oignon est transparent, ajoutez les fèves et la sarriette émiettée. Mélangez-les au contenu de la sauteuse, salez, poivrez et poursuivez la cuisson pendant 4 minutes.
Note : Les fèves fraiches requièrent un peu de patience à l’épluchage mais donnent un résultat délicieux. Hors saison, ou si l’on est pressé, les fèves surgelées sont d’une qualité tout à fait acceptable.