Quelques mots sur la ratatouille
Confectionnée dans tout le Sud-Est, la ratatouille est une spécialité traditionnelle de l’ancien comté de Nice, où on la mangeait aussi bien en hors-d’œuvre, froide ou tiède, qu’en plat principal. Les ingrédients qui la composent font partie de la cuisine méditerranéenne.
Le mot « ratatouille » dérive de « touiller » (remuer, mélanger). En provençal, la ratatouille se nomme « ratatolha ». C’est un plat simple, rustique, confectionné avec des légumes de saison. Tous les bienfaits des fruits et légumes utilisés dans cette recette sont précisés dans cet article.
Recette de la ratatouille
8 pers. | Préparation : 30 min. | Cuisson : 1 h | Facilité : * | Budget : € |
Ingrédients
- 1 kilo de tomates
- 2 oignons moyens émincés
- 3 petites courgettes
- 2 petites aubergines
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 4 gousses d’ail
- 1 bouquet garni composé de : 4 tiges de persil plat, 3 brins de thym frais, 5 feuilles de basilic, 1 petite branche de céleri, ½ feuille de laurier
- 3 brins de thym frais
- 30cl d’huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
- 1 pincée de safran (facultatif)
Ustensiles
- Un chinois
- Fil de cuisine pour le bouquet garni
- Une casserole
- Une cuillère en bois
- Une grande poêle
- Une passoire
Instructions pour la réalisation de la ratatouille
1 – Plongez les tomates 1 minute dans de l’eau bouillante, pelez-les et coupez-les en 2. Récupérez l’eau de végétation et les pépins en pressant la tomate. Passez le jus obtenu au chinois et, si besoin, allongez-le d’eau pour obtenir l’équivalent d’un verre et réservez-le. Taillez la chair des tomates en petits dés. Pelez les oignons et émincez-les. Lavez les courgettes et les aubergines et coupez-les sans les éplucher, en petits bâtonnets. Lavez les poivrons, pelez-les et coupez-les en 2 et supprimez les graines et les filaments puis émincez-les. Pelez et hachez finement les gousses d’ail. Lavez les éléments du bouquet garni et nouez-les ensemble. Lavez le thym. Réservez tous ces éléments.
2 – Dans une casserole, mettez 10cl d’huile d’olive, les oignons émincés et une pincée de sel. Faites cuire sans coloration, jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez alors les poivrons émincés et salez. Laissez cuire ainsi 4 à 5 minutes à feu doux en remuant à l’aide d’une cuillère en bois.
3 – Ajoutez ensuite les tomates. Mélangez bien l’ensemble et faites cuire de nouveau 4 à 5 minutes sans faire colorer. Rajoutez une pincée de sel.
4 – Versez le jus de végétation des tomates dans la préparation. Remuez, puis adjoignez le bouquet garni, l’ail haché et du poivre. Faites cuire à feu doux, à couvert pendant 30 minutes. Après ce laps de temps, tous les légumes doivent être cuits sans être transformés en purée.
5 – Pendant ce temps, mettez 10cl d’huile d’olive dans une grande poêle et faites-la chauffer. Ajoutez les bâtonnets de courgettes et faites-les colorer pendant 5 minutes. Ne salez pas au début de la cuisson, car la courgette rendrait son eau de végétation. Égouttez-les dans une passoire pour éliminer l’excédent d’huile et réservez.
6 – Dans la même poêle, faites chauffer le reste d’huile. Ajoutez les bâtonnets d’aubergines et faites-les dorer comme les courgettes. Égouttez-les également.
7 – Rassemblez les bâtonnets de courgettes et d’aubergines. Salez-les, poivrez-les et parsemez-les de brindilles de thym frais. Ajoutez-les au mélange d’oignons, de poivrons et de tomates. Vous pouvez ajouter (mais c’est facultatif) une pointe de safran. Couvrez et laissez cuire 30 minutes à feu doux.
8 – Dressez la ratatouille sur un plat et servez bien chaud.