Un mot sur la recette de la joue de bœuf au paprika
La joue de bœuf est un abat, bien qu’elle soit tendre et particulièrement savoureuse, tout le monde ne l’apprécie pas. Elle peut aisément constituer le plat de résistance d’un menu autour d’un Riesling (vin d’Alsace), qui comporterait, en entrée une salade de raie aux rattes et, en dessert, un strudel aux pommes. La joue de bœuf est habituellement servie avec des spätzle, qui sont des pâtes fraîches alsaciennes que l’on trouve maintenant sèches, en grandes surfaces.
Recette de la joue de bœuf au paprika
4 pers. | Préparation : 15min. | Cuisson : 3h | Facilité : * | Budget : €€ |
Ingrédients pour la joue bœuf au paprika
- 800 grammes de joue de bœuf
- 200 grammes d’oignons doux
- 1 brin de thym
- 20 grammes de saindoux
- 3 carottes
- 2 gousses d’ail
- ½ cuillère à café de marjolaine séchée
- 1 cuillère à soupe de paprika de Hongrie
- 1 pincée de poivre de Cayenne
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1/3 de bouillon de bœuf
- Sel, poivre
Ustensiles pour la joue bœuf au paprika
- Un couteau
- Une cocotte et son couvercle
- Une grande spatule en bois
Instructions pour la réalisation de la joue bœuf au paprika
1 – Coupez la viande en cube. Pelez et émincez les oignons. Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Pelez les gousses d’ail et coupez-les en quatre.
2 – Faites fondre le saindoux dans une cocotte et faites revenir les morceaux de viande sur toutes leurs faces. Lorsqu’ils sont bien dorés, retirez-les et réservez-les sur une assiette.
3 – A leur place, faites rissoler les oignons, ajoutez les carottes et les gousses d’ail. Remuez bien et, lorsque les oignons deviennent transparents, ajoutez le thym effeuillé, la marjolaine, le paprika, le poivre de Cayenne, du sel et du poivre. Mélangez et laissez cuire 1 minute.
4 – Remettez la viande et mélanger à nouveau. Versez le bouillon dans la cocotte, couvrez et faites cuire à feu doux pendant 3 heures au moins. Plus la viande cuit, meilleure elle est (au besoin, aoutez un peu de bouillon en cours de cuisson). Servez avec des spätzle.