La sauce béchamel est une sauce blanche traditionnelle qui a été inventée en France au XVIIème siècle. On attribue son invention à un certain François Pierre de la Varenne, qui était le chef cuisinier du marquis d’Uxelles. Cette première invention évolua avec le temps. Elle est décrite pour la première fois dans le recueil intitulé « Le cuisinier François », publié en 1651 et qui a connu une trentaine d’éditions en 75 ans. On prête parfois à la sauce béchamel des origines italiennes.
La béchamel est également connue sous le nom de « sauce blanche » ou « sauce à la crème ». Elle est préparée en mélangeant de la farine, du beurre et du lait. Elle est utilisée comme base pour de nombreuses autres sauces (dont la sauce Mornay, la Cardinal ou bien encore la Nantua) et plats. Elle est souvent utilisée pour les lasagnes, les gratins, les croque-monsieur et autres plats de pâtes. La sauce béchamel est également utilisée comme ingrédient dans de nombreux plats de cuisine française, italiennes et méditerranéenne, pour remplacer ou accompagner la crème fraîche ou les laitages.
Recette de la sauce béchamel
Préparation : 5 minutes | Cuisson : 10 minutes | Dificulté : * |
Ingrédients :
- 50 grammes de beurre
- 50 grammes de farine
- 60 cl de lait
- Noix de muscade
- Sel, poivre
Ustensiles :
- Une petite casserole
- Une spatule en bois
- Un fouet
Instructions pour la réalisation de votre sauce béchamel :
1 – Faites fondre le beurre dans une petite casserole.
2 – Ajoutez la farine et mélangez. Laissez bouillonner à feu moyen quelques minutes puis verser le lait d’un coup. Fouettez vigoureusement puis laissez épaissir sans cesser de mélanger, pendant 5 à 7 minutes.
3 – Assaisonnez de muscade, de sel et de poivre.