Le clafoutis est une recette originaire de la région Auvergne-Limousin, tout comme la truite à l’auvergnate et le petit salé aux lentilles.
Les cerises dans la cuisine
En cuisine, les cerises tiennent un rôle important. Elles accompagnent avantageusement le canard et le gibier. C’est surtout pour les desserts qu’elles sont mises en valeur. Et c’est le clafoutis, plat populaire du Limousin ou du Cantal, qui les valorise au mieux. Plus les cerises seront noires, meilleur sera le clafoutis.
Au sujet de la recette
Pour un limousin de stricte obédience, le clafoutis est un flan aux cerises noires et rien d’autre. Le mot vient du patois « clafir » qui veut dire « remplir ». En aucun cas, les cerises ne doivent être dénoyautées, afin de laisser au jus toute sa saveur.
Recette du clafoutis
6 personnes | Préparation : 20 minutes | Repos : 30 minutes | Cuisson : 35 minutes | Difficulté : * |
Ingrédients :
- 500 grammes de cerises griottes ou merises
- 3 œufs
- 3 cuillères à soupe de sucre semoule
- 15 grammes de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 3 cuillères à soupe de farine
- 1 petite cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
- ½ litre de lait
- 40 grammes de beurre
- Sucre glace
Ustensiles :
- Un plat en terre allant au four
- Une terrine ou un saladier
- Un fouet
- Un chinois
Instructions pour la réalisation du clafoutis traditionnel :
1 – Préparez l’appareil à clafoutis. Cassez les œufs dans une terrine ou un saladier. Ajoutez le sucre semoule, le sucre vanillé, le sel et mélangez vivement à l’aide d’un fouet. Incorporez ensuite la farine. Délayez ce mélange avec la fleur d’oranger et 1/3 du lait, pour obtenir une pâte sans grumeau. Complétez avec le reste du lait. Laissez reposer cette préparation ½ heure environ.
2 – Lavez, équeutez et essuyez les cerises.
3 – Préchauffez le four à 200°.
4 – Beurrez un plat allant au four (en terre vernissée, porcelaine ou verre trempé) et garnissez-le de cerises préparées.
5 – Ensuite, passez la préparation au chinois, au-dessus du plat garni de cerises. Parsemez la surface de quelques petites noisettes de beurre et mettez-le au four pendant 35 à 40 minutes environ, jusqu’à ce que le clafoutis soit bien pris et doré. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, la lame doit ressortir sèche. Sortez-le du four et laissez-le refroidir.
6 – Lorsque le clafoutis est refroidi, saupoudrez le dessus de sucre glace et servez-le à température ambiante.