Menu autour d’un Graves rouge

LES CLASSIQUES

Un mot sur le graves rouge

Les Graves, aux portes de Bordeaux, constituent la seule appellation qui porte le nom de son sol ; « graves » vient en effet d’un vieux mot français qui était « les gravers » et qui a donné naissance, en français moderne, au mot gravier. Les graves sont des cailloux ! De gros cailloux qui ont, entre autres propriétés, celle de faciliter le drainage des sols, de façon que la plante ne baigne pas dans l’eau après la pluie et ce d’autant que le sol est argileux. Les Graves se sont scindés en deux parties : celles du nord, proche de Bordeaux, se sont baptisées « Pessac-Léognan ». Plus roturières, les Graves qui ne sont pas dites du sud ont continué à porter ce nom qui leur va si bien. En dégustation, on retrouve très souvent dans ce vin un final amer qui permet de les distinguer.

Tartes fines aux champignons

C’est un mariage plus sophistiqué qu’il n’y parait : un bon vin de Graves comme celui-ci, des champignons et une pâte pour faire l’intermédiaire entre les deux, rien de plus classique. Mais quels champignons ? Cuits comment ? Quel poivre ? Quelle épaisseur du fond de tarte ? Cuite à banc ou non ? Le mariage peut assez vite tourner à a scène de ménage !

Découvrir la recette des tartes fines aux champignons.

Entrecôtes à la bordelaise

Il faut du vin qui supporte la cuisson, des échalotes fraîches bien sûr et un bon coup de poignet pour monter le beurre en émulsion. En cuisant à feu vif, l’entrecôte va se fabriquer un caparaçon de caramel qui la protège. Le rôle du vin en l’occurrence sera donc de retrouver les arômes de rôti et de moelleux de l’émulsion de beurre.

Découvrir la recette des entrecôtes à la Bordelaise.

Soufflés glacés aux framboises

Il faut boire de l’eau avec ce dessert ! Mais si la bouteille de Graves n’est pas terminée, tant mieux ! Les fruits rouges, plus cassis que framboises, retrouveront les arômes du vin. Celui-ci est assez puissant pour prolonger la bouche malgré le glacé du soufflé surtout si on pense à le sortir du congélateur 15 ou 20 minutes à l’avance.

Découvrir la recette des soufflés glacés aux framboises.

Vous avez cuisiné ce plat ? Évaluez-le pour nos lecteurs !
Les INGRÉDIENTS ont-il été simples à trouver ?
Avez-vous pris du PLAISIR à réaliser et déguster ce plat ?
Avez-vous appréciez le GOÛT, la saveur, la texture de ce plat ?
Réaliserez-vous ce plat pour un DÎNER avec des ami(e)s ?
Comment évaluez-vous le PRIX de cette recette ?
Quelle NOTE globale donnez-vous à ce plat ?
Reviews (0)
This article doesn't have any reviews yet.

LES BEST-OF

Plus d'idées sur le même thème :

NEWSLETTER : JE M'ABONNE !

RECHERCHE PAR TAGS

À PROPOS

ARCHIVES MENSUELLES

© 2023 Recettes de cuisine française. Tous droits réservés. Reproduction interdite sauf accord écrit.