Menu autour d’un Mâcon-Uchizy

LES CLASSIQUES

Un mot sur le Mâcon-Uchizy

Une longue zone, qui débute quelques kilomètres après Tournus pour s’arrêter à hauteur de la ville de Mâcon, produit l’appellation dite sous-régionale de Mâcon-Villages. Ces villages, tels Uchizy, Viré, Saint-Gengoux-de-Scissé, Clessé, Verzé, etc. produisent donc en quelque sorte un super-Mâcon. Le cépage chardonnay donne ici de bons vins francs et solides qui ne prétendent pas accompagner le homard ni le caviar, mais l’amitié. Ce sont des vins qui résistent au gras, de bonne texture, à qui on évitera les saveurs trop prononcées auxquelles ils auraient parfois du mal à résister. Soyons clairs, leur simplicité, leur rusticité n’enlèvent rien à leur charme, bien au contraire.

Escargots à l’alsacienne

Pourquoi aller chercher une recette alsacienne pour cuire des escargots de Bourgogne ? Parce qu’en alsace, on aime beaucoup le Riesling avec des escargots à la bourguignonne. Il faut bien reconnaitre que cette recette, sans ail, avec moins de beurre et un peu de bouillon, est plus douce pour le vin que la recette traditionnelle.

Découvrir la recette des escargots à l’alsacienne.

Cabillaud au céleri confit

Le cabillaud, que l’on appelle aussi morue fraîche, se prête à beaucoup de jeux parce qu’il absorbe facilement tous les arômes que l’on peut lui ajouter en sachant qu’il est extrêmement fragile à la cuisson. Trente secondes de trop et les belles feuilles nacrées se défont lamentablement. Amusons-nous simplement de cette belle chair ferme et douce, à peine réveillée d’un soupçon de céleri frit.

Découvrir la recette du cabillaud au céleri frit.

Ananas rôti sauce pinacolada

Nos premiers essais avec du rhum dans la sauce pinacolada se sont révélés pour le moins infructueux. En revanche, l’ananas simplement rôti, très peu sucré, est un bon support pour le vin. Son acidité est tempérée par l’ananas qui est, lui aussi, un fruit très acide sans en avoir l’air. Si les arômes ne se ressemblent pas, il y a néanmoins une parenté entre les notes d’agrumes et la fraîcheur sucrée de l’ananas.

Découvrir la recette de l’ananas rôti sauce pinacolada.

Vous avez cuisiné ce plat ? Évaluez-le pour nos lecteurs !
Les INGRÉDIENTS ont-il été simples à trouver ?
Avez-vous pris du PLAISIR à réaliser et déguster ce plat ?
Avez-vous appréciez le GOÛT, la saveur, la texture de ce plat ?
Réaliserez-vous ce plat pour un DÎNER avec des ami(e)s ?
Comment évaluez-vous le PRIX de cette recette ?
Quelle NOTE globale donnez-vous à ce plat ?
Reviews (0)
This article doesn't have any reviews yet.

LES BEST-OF

Plus d'idées sur le même thème :

NEWSLETTER : JE M'ABONNE !

RECHERCHE PAR TAGS

À PROPOS

ARCHIVES MENSUELLES

© 2023 Recettes de cuisine française. Tous droits réservés. Reproduction interdite sauf accord écrit.