Un mot sur le Sylvaner
Il nous viendrait, d’après les livres, de Transylvanie et ne serait arrivé en Alsace que vers la fin du XVIIIème siècle, en passant par l’Autriche. Régulier, productif, résistant aux maladies, il avait tout pour séduire les vignerons alsaciens dont la vie et la fortune étaient plus qu’ailleurs soumises aux aléas climatiques. Cépage réputé peu noble d’Alsace, le sylvaner est aujourd’hui capable du meilleur comme du pire. Mais sous prétexte que certains vignerons, à force de rendement excessif, lui enlèvent la quasi-totalité de ses qualités potentielles, il ne faut pas pour autant le jeter avec l’eau du bain ! Chez un bon vigneron, le Sylvaner est capable de donner des vins de grande expression, susceptibles de mettre en valeur quelques-uns des plus simples et des plus grands plats de la cuisine française.
Menu autour d’un Sylvaner
• Tarte fine aux maquereaux
Quel beau plat, mais quel beau vin ! Sous une apparence rustique, la tarte est en réalité sophistiquée et pas aussi évidente que cela pour tel ou tel vin. Cette pointe d’ail et de cerfeuil, la force de la ciboulette rien n’arrange vraiment un vin. L’ensemble pourrait être gras, mais la pâte, une fois encore, sert d’avocat entre le vin et le plat pour le plus grand bonheur de vos convives.
Découvrir la recette de la tarte fine aux maquereaux.
• Jarret de porc aux lentilles
Onctueux comme un péché, le jarret de porc aux lentilles est de ces plats que l’on s’offre en guise de récompense, oublieux de la balance du lendemain matin. Quand le vin est aussi pur et net qu’un Sylvaner de qualité, sa note minérale rencontre le grain des lentilles sous la dent, le roux et le mou de la couenne du gras du jarret, la fermeté de la viande de porc : ce qui aurait pu paraitre un petit peu lourd devient un amuse-bouche.
Découvrir la recette du jarret de porc aux lentilles.
• Flan aux abricots
Toute l’astuce ici consiste à utiliser la fraîcheur, on pourrait presque dire, l’acidité de l’abricot cuit face à la fraîcheur du vin. C’est un dessert qui parait d’autant plus léger qu’il est peu sucré. Le vin nettoie parfaitement la bouche pour la laisser bien propre et nette de sorte que l’on peut prendre une deuxième part de flan et encore un verre de cet excellent Sylvaner.
Découvrir la recette du flan aux abricots.