Un mot sur le Graves blanc
Si la région des Graves est bien connue pour ses vins rouges, elle produit également quelques vins blancs de grande qualité. Certains sont même élevés en bois neuf. Issus de sémillon et sauvignon, ils peuvent être assez différents. Les plus beaux d’entre eux vieillissent admirablement huit à dix ans, voire plus dans les grands millésimes. Hélas, l’appellation Graves est assez hétérogène tant en blancs qu’en rouges et ils ne sont pas tous de ce niveau.
Menu autour d’un Graves blanc
• Marinières de sardines et aubergine
Voilà un joli mariage où les protagonistes se respectent. L’aubergine, légèrement dorée à l’huile d’olive, dégage des arômes qui retrouvent le fumé du fût dans lequel le vin a été versé et c’est très beau. Le jus de citron atténue le goût de l’olive qui serait un petit peu dominant pour le vin. La sardine a une chair grasse mais pas trop et la vivacité du vin allège l’ensemble.
Découvrir notre recette de la marinière de sardines et aubergine.
• Blanquette de veau
Il est habituel de servir un vin rouge sur la blanquette de veau et c’est un choix qui convient bien à condition d’éviter les vins rouges trop tanniques, car il peut y avoir une dissociation entre la légère amertume des tanins et la douceur de la sauce. Le vin blanc permet d’éviter cet écueil d’autant que, si l’on a pris le soin d’avoir un veau un peu gras et un peu gélatineux, l’acidité allégera l’ensemble.
Découvrir notre recette de la blanquette de veau.
• Beignets d’ananas
Quels beaux beignets mais quel beau vin ! Cette pâte sublime de légèreté, peu grasse certes mais enrobant un ananas dont les arômes puissants sont capables de détruire bien des vins, cet ananas donc se retrouve dans le boisé du vin, un boisé merveilleusement maitrisé mais présent néanmoins. C’est un sublime dessert pour un très grand vin d’une élégance rare.
Découvrir notre recette des beignets d’ananas.