Un mot sur la mousse de foies blonds
C’est une recette que je fais régulièrement tant elle est simple à réaliser, rapide et délicieuse. Il faut toutefois la réaliser à l’avance, car elle nécessite au minimum une demi-journée de repos. Sachez que plus vous la laissez reposer, meilleure elle sera (usuellement, je la prépare la veille et la laisse au réfrigérateur, couverte de cellophane, la nuit et la demi-journée suivante, pour la servir le midi). Elle est délicieuse pour un brunch, accompagnée de pain frais ou grillé. Vous pourrez également la servir en entrée, dans le cadre d’un menu tout entier autour d’un vin de Fronsac. Pour ce menu, vous pourrez alors continuer les festivités avec un jarret de veau printanier et terminer sur des poires au vin.
Recette de la mousse de foies blonds
- 4 pers.
- Préparation : 10 min.
- Cuisson : 15 min.
- Repos : ½ journée min.
- Facilité : *
- Budget : €€
Ingrédients pour la recette de la mousse de foies blonds
- 200 grammes de foies de volailles très frais
- 150 grammes de bacon
- 1 petit oignon blanc
- 40 grammes de beurre
- 1 cuillère à soupe de cognac
- 150 grammes de crème fraîche épaisse
- 1 feuille de laurier
- Sel, poivre
Ustensiles pour la recette de la mousse de foies blonds
- Un couteau d’office
- Une petite casserole avec un couvercle
- Un mixer
- Une petite terrine
- De la cellophane
Instructions pour la réalisation de la mousse de foies blonds
1 – Parez les foies de volailles : éliminez les nerfs et toute trace de fiel. Pelez et hachez l’oignon. Coupez le bacon et les foies de volailles en cubes.
2 – Faites fondre 20 grammes de beurre dans une petite casserole, ajoutez l’oignon, couvrez et laissez étuver 2 à 3 minutes.
3 – Ajoutez les foies de volailles, le bacon et le cognac. Couvrez à nouveau et faites cuire 10 à 12 minutes à feu doux.
4 – Égouttez soigneusement la préparation et passez-la au mixer avec la crème. Assaisonnez de sel et de poivre (poivrez généreusement). Faites fondre le reste du beurre. Versez la mousse dans une petit terrine, posez une feuille de laurier sur la surface et couvrez de beurre fondu.
5 – Mettez au frais 1 demi-journée au moins. Servez avec du pain de campagne ou du pain grillé.