Depuis longtemps, les herbes aromatiques (dont vous trouverez un glossaire complet ici et des conseils sur la culture et la récolte là) ont leur place dans la cosmétique et la pharmacopée mais, jusqu’à présent, l’utilisation des plantes était tout au plus considérée comme une pratique empirique, maintenue séparée du domaine chimique et médical. Qui se risquait à utiliser d’obscures recettes à base de plantes pour se soigner n’obtenait, la plupart du temps, qu’un résultat médiocre. Aujourd’hui, avec la propagation des médecines alternatives, on redécouvre l’utilisation des herbes dans l’alimentation, l’importance d’une diète équilibrée et le besoin d’une plus grande harmonie entre l’homme et la nature.
Une bonne utilisation des herbes aromatiques et des épices n’est pas possible sans une connaissance approfondie de leurs propriétés. Ainsi seulement peut-on prétendre recourir à des remèdes naturels et jouir de leurs vertus thérapeutiques et salutaires, traiter de petits troubles ou améliorer l’équilibre de l’organisme. Pour mieux vous orienter dans votre choix, nous vous fournissons ici quelques indications générales sur les propriétés thérapeutiques des plantes, regroupées par catégories en fonction des substances et de leurs effets sur l’organisme.
Propriétés curatives des herbes aromatiques par catégories
• Les herbes aromatiques antiparasitaire et antihelminthiques
Ces plantes favorisent l’élimination dans l’intestin des vers, parasites, bactéries et champignons pouvant devenir facteurs d’infection. Vers et parasites provoquent des pathologies aiguës qui requièrent une intervention médicale spécialisée. Les herbes aromatiques dotées de propriétés antiparasitaires sont :
- La tanaisie,
- L’estragon,
- Le thym.
• Les herbes aromatiques antispasmodiques et calmantes
Les plantes de ce groupe renforcent l’activité fonctionnelle du système nerveux. Elles peuvent être sédatives ou stimulantes ou alors corriger tantôt un excès tantôt une carence de l’activité du système nerveux. Elles agissent sur le mental et sont efficaces pour traiter certains déséquilibres psychologiques. Elles atténuent également les spasmes musculaires volontaires et involontaires, combattant ainsi les crampes, les tremblements et les convulsions. Ces plantes ont également des effets bronchodilatateurs et, parfois, antispasmodiques. Dans le second cas, elles deviennent utiles pour atténuer crampes et céphalées liées aux troubles du cycle menstruel. Les herbes dotées de propriétés antispasmodiques et calmantes sont :
- Le basilic,
- La sauge,
- La menthe,
- L’anis,
- L’aneth,
- L’angélique,
- La mélisse.
• Les herbes aromatiques astringentes
Les plantes astringentes ont pour effet de raffermir les tissus et organes du corps. En réduisant les sécrétions et excrétions excessives, elles ont un effet cicatrisant sur la peau et les muqueuses. Notons toutefois ici qu’il importe de connaitre l’origine de ces troubles et ne pas se limiter à en atténuer les symptômes. Les herbes dotées de propriétés astringentes sont :
- L’hysope,
- La menthe,
- Le persil,
- Le romarin,
- La sauge,
- La sarriette,
- Le thym.
• Les herbes aromatiques carminatives
Les plantes carminatives favorisent l’expulsion des gaz intestinaux, éliminant les tensions et douleurs abdominales. Elles régulent la digestion et favorisent l’absorption des principes nutritifs des aliments. En outre, elles exercent une action ai niveau des tissus, en éliminant l’excès d’eau et le mucus stagnant dans l’appareil gastro-intestinal. Ces plantes contiennent en général une huile volatile qui stimule les nerfs gastro-intestinaux, favorisant ainsi le processus digestif et l’élimination des résidus alimentaires. Elles sont donc particulièrement efficaces pour traiter les troubles digestifs de nature nerveuse dus à l’anxiété et à la dépression. Les herbes dotées de propriétés carminatives sont :
- Le thym,
- L’origan,
- L’aneth,
- L’angélique,
- L’estragon,
- La marjolaine,
- Le romarin,
- La sarriette.
• Les herbes aromatiques diurétiques
Les plantes diurétiques stimulent la fonctionnalité des reins et de la vessie et, en augmentant l’excrétion d’urine, favorisent l’élimination des toxines. Elles sont à utiliser avec précaution, en raison de leur action désintoxiquante et purgative à travers la diurèse. Les plantes dotées de propriétés diurétiques sont les suivantes :
- Le fenouil,
- La ciboulette,
- La menthe,
- Le persil,
- La moutarde,
- L’anis,
- L’angélique,
- Le cerfeuil,
- L’estragon,
- La bourrache.
• Les herbes aromatiques emménagogues
Ces plantes régulent le flux menstruel et contribuent à atténuer les troubles qui y sont associés. Certaines plantes exercent également une action antispasmodique permettant d’alléger les crampes et les douleurs utérines. Les plantes dotées de propriétés emménagogues sont les suivantes :
- La sauge,
- La sarriette,
- Le thym.
• Les herbes aromatiques expectorantes
Les plantes expectorantes libèrent les poumons et les cavités nasales du mucus, tout en agissant sur l’estomac. Elles atténuent les troubles respiratoires, soulagent les rhumes chroniques ou aigus, la grippe, l’asthme, la bronchite et la pneumonie. Dans certains cas, elles peuvent résoudre des problèmes digestifs, car le mucus peut obstruer le circuit gastro-intestinal, favorisant la dyspepsie et empêchant à l’organisme de bien assimiler les aliments. Les plantes dotées de propriétés expectorantes sont les suivantes :
- L’angélique,
- Le fenouil,
- Le basilic,
- La marjolaine,
- L’origan,
- La sarriette.
• Les herbes aromatiques laxatives
Les plantes laxatives stimulent l’activité intestinale et favorisent l’expulsion des excréments. Il convient de les utiliser avec précaution car elles peuvent être source d’inflammation et de diarrhée. L’usage de ces plantes est préconisé en cas de constipation, souvent signalée par un enduit de la langue dénotant une accumulation de toxines dans le côlon. Les plantes dotées de propriétés laxatives sont les suivantes :
- La bourrache,
- Le fenouil,
- La sauge.
• Les herbes aromatiques stimulantes et digestives
L’herboristerie occidentale nomme stimulantes les plantes qui stimulent l’organisme dans son complexe. Cette action se développe surtout au travers de l’appareil digestif, favorisant les processus de digestion et, par conséquent, l’assimilation des principes nutritifs. Ces plantes réchauffent l’estomac et le sang en augmentant l’appétit et en stimulant les sens. Elles sont souvent dotées de propriétés antiparasitaires et antibactériennes et renforcent les défenses immunitaires. On les associe fréquemment à des aliments et plantes à l’action nutritive. Les plantes favorisant la digestion présentent souvent certaines correspondances avec celles stimulant le système nerveux. Elles peuvent ainsi augmenter l’hypertension et être source d’insomnie. Les plantes dotées de propriétés stimulantes et digestives sont les suivantes :
- La coriandre,
- L’anis,
- L’aneth,
- L’angélique,
- Le cerfeuil,
- L’estragon,
- Le basilic,
- Le romarin,
- La tanaisie.
• Les herbes aromatiques sudorifères
Les plantes sudorifères stimulent la transpiration et régulent la circulation en éliminant les toxines par la peau et en faisant baisser la fièvre. C’est pourquoi on les utilise aux stades premiers et aigus des grippes et humes mais aussi dans le traitement de pathologies chroniques comme l’asthme et l’arthrite. Les effets thérapeutiques de ces plantes sont les suivants : favorisent la transpiration ; réduisent la tension musculaire et calment les douleurs articulaires ; abaissent la température corporelle ; favorisent l’éruption et l’élimination des états inflammatoires cutanés ; contribuent à éliminer l’excès d’eau et à réduire l’œdème facial ; améliorent les céphalées dues au froid et aux états de congestion. Les plantes dotées de propriétés sudorifères sont les suivantes :
- L’angélique,
- Le thym,
- L’hysope,
- La mélisse,
- Le romarin,
- Le cerfeuil,
- Le fenouil.
• Les herbes aromatiques aux vertus toniques
Les plantes dotées de propriétés toniques augmentent la vitalité de l’organisme par la stimulation des fonctions digestives, permettant un meilleur apport nutritif aux organes et tissus du corps et, dans le même temps, favorisant l’expulsion des toxines et des substances de refus. Elles sont donc prescrites aux convalescents ainsi qu’aux organismes épuisés. Ces plantes sont les suivantes :
- L’anis,
- Le tamarin,
- L’angélique,
- Le cerfeuil.
Les préparations à but thérapeutique
Pour bénéficier des principes actifs contenus dans les épices et les herbes aromatiques, il faut les rendre solubles. Ainsi, l’organisme pourra-t-il plus facilement les assimiler. Voici les procédés les plus couramment employés, pour un usage interne ou externe. N’oubliez pas que les tisanes doivent toujours être filtrés avant d’être bues.
• Décoction
Particulièrement indiquée pour les préparations à base de racines et d’écorces, la décoction peut aussi être le moyen de préparer d’autres parties de la plante : feuilles, fleurs, fruits, graines. Elle s’obtient en faisant bouillir la dose prescrite de plante entre 10 et 15 minutes dans l’eau, en évitant de préférence d’utiliser une casserole à fond en aluminium. Filtrer quand le liquide est encore chaud.
Albuminurie
La présence d’albumine dans les urines dénote une altération d’ordre physiologique. Elle est diagnostiquée par un simple examen : ajoutez aux urines quelques gouttes d’acide acétique. S’il se forme un anneau gris entre les deux liquides, c’est le signe que les urines contiennent de l’albumine. Ses symptômes caractéristiques sont la fièvre, un état de fatigue et des inflammations des voies urinaires.
Décoction de céleri sauvage | Faites bouillir 25 grammes de racines sèches de céleri sauvage dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes. Filtrez. |
Posologie | 3 tasses par jour. |
Effet | Dépuratif, antiseptique, urinaire, diurétique. |
Angine
L’angine est une inflammation de la gorge (amygdales, pharynx, voile du palais) causée par divers types de germes, généralement douloureuse et parfois grave.
Décoction de sarriette | Faites bouillir 100 grammes de feuilles de sarriette dans 1 litre d’eau pendant une quinzaine de minutes. Filtrez et sucrez avec du miel. |
Posologie | Badigeonnez la gorge avec un coton-tige imbibé de la préparation, 3 à 4 fois par jour. |
Effet | Bactéricide, stimulant. |
Aphtes
Les aphtes sont de petites ulcérations très douloureuses de la muqueuse de la bouche, qui apparaissent généralement en période de grande fatigue physique, à l’occasion d’une convalescence ou au cours d’un régime amaigrissant mal équilibré. Les aphtes sont généralement causés par une carence en vitamines A, B et C.
Décoction de basilic et d’origan | Faites bouillir 100 grammes de fleurs séchées de basilic avec 50 grammes de sommités fleuries d’origan dans 1 litre d’eau pendant une quinzaine de minutes. Filtrez et laisser refroidir. |
Posologie | Badigeonnez les ulcérations plusieurs fois par jour d’un coton imbibé de la préparation ou diluez-en trois cuillérées à soupe dans un verre d’eau et gargarisez-vous la bouche. |
Effet | Antiinflammatoire, cicatrisant. |
Constipation
La constipation consiste en une évacuation irrégulière, fastidieuse et trop espacée des matières fécales, due à l’inflammation du côlon, à une faible motilité du gros intestin, à des irritations ou à des états d’anxiété.
Décoction d’oignon et anis étoilé | Émincez 7 fruits d’anis étoilé et 7 tranches d’oignon fris, puis faites bouillir le tout dans l’équivalent de 3 tasses d’eau jusqu’à faire réduire le liquide à 1 tasse. Filtrez. |
Posologie | 2 tasses par jour. |
Effet | Laxatif, émollient, intestinal, dépuratif. |
Diabète, hyperglycémie
L’hyperglycémie désigne une quantité excessive de sucres dans le sang, symptôme caractéristique principalement du diabète du pancréas, mais aussi d’autres affections comme l’hyperthyroïdie. Dans le diabète, l’excès de sucres dans le sang s’accompagne de sucres dans les urines en raison du manque d’insuline. La thérapie diététique est conseillée aux adultes souffrant d’un diabète léger et stable, souvent associé à une surcharge pondérale voire une obésité.
Décoction de fenugrec et sauge | Faites bouillir 50 grammes de graines de fenugrec et 15 grammes de sauge dans 1 litre d’eau pendant 15 minutes. Laissez reposer pendant 2 minutes. Filtrez. |
Posologie | 1 tasse le matin pendant 1 mois. |
Effet | Préventif, dépuratif du sang. |
Diarrhée
La diarrhée consiste en l’évacuation de selles semi-liquides ou liquides. Elle est symptomatique de nombreuses affections dont certaines peuvent être graves : irritations de l’appareil digestif, intoxication alimentaire, déséquilibre de la flore intestinale, maladies infectieuses ou parasitaires, colites, cancer.
Décoction de casse et fenouil sauvage | Faites bouillir 15 grammes d’écorce de casse et 20 grammes de racine séchées de fenouil sauvage dans 1 litre d’eau pendant 15 minutes. Laisser infuser 4 minutes. Filtrez. |
Posologie | 2 tasses par jour. |
Effet | Astringent, antibactérien, antispastique, anti fermentatif. |
Goutte
La goutte est une maladie du métabolisme à caractère héréditaire liée à un excès d’acide urique dans l’organisme, à peine éliminé par les reins. La goutte se manifeste par des crises d’arthrite, des dépositions d’urate au niveau articulaire et extra-articulaire et la formation de calculs.
Décoction de bourache | Faites bouillir 20 grammes de feuilles de bourrache dans 1 litre d’eau pendant 20 minutes. Filtrez. |
Posologie | 3 tasses par jour. |
Effet | Diurétique, tonique, stimulant. |
Parasitose
La parasitose signifie la présence de vers et de parasites dans l’intestin. Parmi les ers cylindriques les plus courants, citons les oxyures et les ascarides ; parmi les vers plats, citons les ténias. Les symptômes sont généralement un amaigrissement, une fièvre constante, une perte d’appétit, un épuisement.
Décoction de tanaisie | Faites bouillir 50 grammes de sommités fleuries de tanaisie dans 1 litre d’eau salée, puis laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez. |
Posologie | Utilisez cette décoction pour préparer des compresses que vous appliquerez sur le ventre 3 fois par semaine. |
Effet | Tonifiant, fébrifuge, stimulant. |
Infusion d’estragon | Laissez infuser 25 grammes d’estragon séché dans 1 litre d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez. |
Posologie | 1 tasse le matin, 1 tasse le soir, pendant 3 semaines. |
Effet | Vermifuge, fébrifuge. |
• Infusion
L’infusion est idéale pour les gargarismes et breuvages à effet léger. On l’obtient en versant de l’eau bouillante sur la partie végétale à utiliser, fraiche ou séchée, dans un récipient de verre ou de porcelaine. Laisser infuser durant le laps de temps prescrit par la recette en prenant soin de couvrir le récipient.
Aérophagie
L’aérophagie consiste à avaler involontairement de l’air. C’est un trouble lié à l’anxiété, au stress, et à la nervosité ou encore à l’habitude de manger trop rapidement. L’ai s’accumule dans l’estomac, avec pour conséquence une sensation de malaise voire de vraie douleur.
Infusion de basilic et d’estragon | Versez 1 litre d’eau bouillante sur 50 grammes de sommités fleuries et tiges séchées de basilic et 10 grammes d’estragon. Ajoutez quelques gouttes de citron et laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. |
Posologie | Boire 1 tasse avec les principaux repas. |
Effet | Empêche la formation de bulles gazeuses à l’intérieur de l’appareil digestif. |
Allaitement
L’allaitement est l’alimentation du nourrisson par le lait maternel (allaitement au sein). Quelques plantes dites galactagogues ont la propriété de faire augmenter la sécrétion de lait tandis que les plantes galactofuges la font diminuer ou disparaitre.
Infusion de fenouil sauvage | Laissez infuser 30 grammes de graines de fenouil sauvage dans 1 litre d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez. |
Posologie | Boire 4 tasses par jour, éloignées des repas. |
Effet | Galactagogue, nourrissant. |
Aménorrhée
L’aménorrhée désigne l’absence de cycles menstruels chez la femme pour causes physiologique (grossesse, allaitement) ou pathologique. Chez la jeune fille, l’aménorrhée peut être la conséquence d’un choc émotif ou un symptôme d’anorexie.
Infusion d’estragon et d’aneth | Laissez infuser 50 grammes d’estragon et 25 grammes d’aneth dans 1 litre d’eau bouillante pendant 1 heure. Filtrez. |
Posologie | Boire 2 tasses par jour. |
Effet | Stimulant, réequilibrant. |
Arthrite, arthrose
L’arthrite est un processus inflammatoire aigu ou chronique qui frappe les articulations. L’arthrose est une affection dégénérative exclusivement portée sur les articulations, provoquant des boursouflures, des douleurs et une rigidité allant même parfois jusqu’à déformer la structure articulaire. Les parties les plus touchées sont les hanches, les genoux, la colonne vertébrale et les mains. L’usure du cartilage entre les articulations provoque le frottement des os entre eux, avec des répercussions sur les muscles et les ligaments qui ont alors tendance à se fragiliser. Les causes de ces troubles sont le plus ignorées. On pense à un facteur héréditaire ou à des traumatismes et lésions anciennes. Selon certains, quelques formes seraient liées à des altérations du système immunitaire, à des infections virales et à des allergies.
Infusion de céleri sauvage | Laissez infuser 70 grammes de racine de céleri sauvage dans 1 litre d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez. |
Posologie | Boire 2 tasses par jour pendant 3 semaines. |
Effet | Tonifiant, antidouleur. |
Asthénie
L’asthénie est un état de faiblesse et de tout l’organisme, sur le plan physique comme sur le plan mental. L’asthénie survient de manière caractéristique en période de convalescence de la grippe.
Infusion de laurier de coriandre | Laissez infuser 3 feuilles de laurier et 15 grammes de feuilles de coriandre séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant 15 minutes. |
Posologie | Boire 2 tasses par jour, éloignées des repas. |
Effet | Tonifiant, dépuratif, antioxydant, reconstituant. |
Cellulite
La cellulite est une inflammation des tissus sous-cutanés qui touche principalement la partie externe des hanches et des cuisses, même si elle se rencontre parfois sur d’autres parties du corps. Elle concerne presque exclusivement le sexe féminin. La thérapie naturelle doit s’accompagner de traitements locaux.
Infusion d’origan | Laissez infuser 10 grammes de sommités fleuries d’origan dans 1 litre d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez. |
Posologie | Boire 2 tasses par jour. |
Effet | Dépuratif, diurétique, stimulant de la circulation. |
Céphalée
Le mal de tête, ou céphalée, est u trouble assez commun et chacun a, au moins, une fois dans sa vie, eu mal à la tête. Dans la majorité des cas, le mal de tête est lié à une tension excessive des muscles du cou et de la tête, due à une concentration intense ou à un stress, mais une mauvaise alimentation peut aussi être à l’origine de céphalées, ainsi que l’abus d’alcool, un rhume, une grippe ou encore le cycle menstruel. On parle de migraine quand la douleur est localisée uniquement sur la partie frontale et postérieure du crâne.
Infusion de cumin et camomille | Laissez infuser 20 grammes de graines de cumin et 5 grammes de fleurs de camomille dans 1 litre d’eau bouillante pendant 5 minutes. Filtrez. |
Posologie | Boire 1 tasse dès l’apparition de la douleur et, si possible, s’allonger dans le noir. |
Effet | Relaxant, requinquant, sédatif. |
Infusion de menthe sauvage | Laissez infuser 20 grammes de feuilles de menthe sauvage séchée dans 1 litre d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez. |
Posologie | Boire 1 tasse dès l’apparition de la douleur et, si possible, s’allonger dans le noir. |
Effet | Sédatif, décongestionnant, tonifiant. |
Convalescence
La période plus ou moins longue qui suit une maladie ou une intervention chirurgicale est souvent jalonnée de certains troubles : fatigue fréquente, asthénie physique et psychique, manque d’appétit, anémie dans certains cas. De même que l’été de maladie, la convalescence doit être suivie par un médecin.
Infusion de cerfeuil et camomille | Laissez infuser pendant 4 minutes 15 grammes de cerfeuil et 25 grammes de camomille dans une tasse d’eau bouillante. Filtrez. |
Posologie | 1 tasse le soir au coucher. |
Effet | Stimulant, tonifiant, reconstituant. |
Cystite
La cystite est une inflammation douloureuse de la vessie, souvent d’origine infectieuse. La cause doit être diagnostiquée par un médecin.
Infusion de graines de persil | Laissez infuser 4 grammes de graines de persil dans 1 litre d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez. |
Posologie | 2 tasses par jour. |
Effet | Diurétique, antimicrobien, antiseptique. |
Grippe
La grippe est une maladie contagieuse souvent épidémique, causée par un virus dont les symptômes sont la fièvre, la fatigue, une rhinopharyngite, le tout associé à des troubles digestifs. La complication la plus grave pouvant survenir à l’occasion d’une grippe, en particulier chez les personnes âgées, est la broncho-pneumonie. La guérison de la grippe est suivie d’une période de convalescence longue.
Infusion de thym et genièvre | Laissez infuser pendant 10 minutes dans 1 litre d’eau bouillante 15 grammes de sommités fleuries de thym et 10 grammes de baies de genièvre séchés. Filtrez. |
Posologie | 2 tasses par jour. |
Effet | Antipyrétique, antibactérien, antiseptique, sudorifère. |
Infusion de citronnelle et de thym | Laissez infuser 5 minutes, dans 1 litre d’eau bouillante, 15 grammes de feuilles de citronnelle et 20 grammes de sommités fleuries de thym séché. Filtrez. Sucrez avec du miel. |
Posologie | 1 tasse par jour. |
Effet | Fébrifuge, bactéricide, antiseptique. |
Hypertension artérielle
L’hypertension artérielle désigne une pression sanguine plus élevée que la norme. Elle provoque de nombreux troubles (céphalées, problème de vue et de l’ouïe) et peut être lourde de conséquences sur la santé. Sont considérées comme normales des valeurs n’excédant pas 90mmHg pour la pression diastolique et 140mmHg pour la pression systolique.
Infusion de graines de fenouil | Laissez infuser 20 grammes de graines de fenouil séchées dans 1 litre d’eau bouillante pendant 15 minutes. Filtrez. |
Posologie | 3 tasses par jour. |
Effet | Diurétique, hypotensif. |
• Macération
La plante, ou une partie, est immergée dans un liquide froid, eau ou alcool, et on la laisse macérer pendant une durée variable selon la partie utilisée.
Bronchite
La bronchite est une inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse bronchiale qui se manifeste par une toux et ne irritation des voies respiratoires accompagnées de fièvre et de catarrhe.
Macération de mélisse | Laissez macérer 50 grammes de mélisse séchée dans 1 litre de vin blanc pendant 48 heures. Filtrez. |
Posologie | 2 cuillérées à soupe par jour de macération. |
Effet | Bactéricide, sédatif, antiinflammatoire. |
Décoction de mauve et de menthe | Faites bouillir 15 grammes de fleurs de mauve et 20 grammes de menthe dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes. Filtrez. |
Posologie | 2 tasses par jour. |
Effet | Antiseptique, sédatif, antispasmodique. |
Hypercholestérolémie
L’hypercholestérolémie est un excès de cholestérol dans le sang, qui détermine bien souvent le début d’une pathologie, en particulier touchant le système cardiovasculaire.
Macération de romarin | Laissez macérer 40 grammes de sommités fleuries de romarin dans 1 litre de vin rouge pendant 4 ou 5 jours. Filtrez. |
Posologie | 2 verres par jour pendant 20 jours. |
Effet | Hypolipidémiant, hypocholestérolémiant, favorisant la baisse du cholestérol LCL en faveur du HDL. |
Note | Orientez-vous vers un régime cétogène hypotoxique. |
Intoxication
L’intoxication est un empoisonnement dû à l’absorption d’une substance toxique. Dans les cas peu graves, un remède naturel peut contribuer à stimuler la digestion et le péristaltisme intestinal. Dans tous les cas d’intoxication, il faut consulter un médecin.
Macération de moutarde blanche | Mettez 5 grammes de moutarde blanche dans un grand verre d’eau chaud et laissez macérer pendant une nuit entière. |
Posologie | Boire le matin, à jeun. |
Effet | Tonique, stimulant des fonctions digestives. |
• Teinture
La teinture s’obtient en faisant macérer la plante dans de l’alcool pur. Après quelques jours de macération, durant lesquels il convient d’agiter fréquemment le récipient, filtrer le liquide puis le transvaser en bouteille de verre fumé pour le conserver, en prenant garde de le placer dans un endroit à l’abri de la lumière. Cette préparation à base d’alcool est très concentrée, c’est pourquoi il faut l’utiliser avec modération. D’une manière générale, mieux vaut laisser ce genre de préparation aux mains de personnes expertes.
• Compresse
La compresse se présente sous la forme d’un morceau de tissu ou de coton imbibé de décoction ou d’infusion chaude, à appliquer directement sur la zone à traiter.
Rhume, sinusite
Le rhume est une maladie caractérisée par une inflammation des cavités nasales, de la gorge et des bronches, ne s’accompagnant pas de fièvre. Les symptômes les plus communs sont : éternuements fréquents, larmoiements, maux de tête accompagnés de sensations de lourdeur et parfois d’étourdissements, asthénie dans certains cas. La sinusite est une affection inflammatoire des sinus paranasaux caractérisées par une douleur locale souvent intense, des céphalées, de la fièvre et un écoulement nasal important.
Compresse de gingembre | Mettez dans un bol deux cuillérées à café de gingembre en poudre, deux cuillérées à café d’huile d’olive extra vierge et une cuillérée à café de jus de citron. Mélangez énergiquement. Imbibez une compresse de ce mélange. |
Posologie | Appliquez la pâte sur le front et le torse 2 à 3 fois par jour. |
Effet | Antibactérien, mucolytique, expectorant. |
Infusion d’angélique | Laissez infuser 30 grammes d’angélique séchée dans 1 litre d’eau bouillante pendant 5 minutes. Filtrez et sucré avec du miel d’eucalyptus. |
Posologie | 3 ou 4 tasses par jour. |
Effet | Antibactérien, expectorant, fébrifuge. |
• Cataplasme
Le cataplasme s’obtient en faisant bouillir dans un peu d’eau les parties de la plante à utiliser jusqu’à obtenir une pâte dense. La préparation sera alors mise entre deux morceaux de toile fine et appliquée directement sur la zone à traiter.
Torticolis
Le torticolis est une torsion latérale du cou avec rigidité conséquente. Les causes peuvent être multiples : incident, état de stress continu, coup de froid. La forme la plus commune est associée à une contracture du muscle sternocléidomastoïdien.
Cataplasme de curcuma et romarin | Faites dissoudre 20 grammes de poudre de curcuma dans une décoction de romarin préparée avec 50 grammes de feuilles ayant bouilli 15 minutes dans l’eau. Filtrez. |
Posologie | Étalez la préparation entre deux morceaux de gaze, puis appliquez-la sur la zone douloureuse 3 ou 4 fois par jour. |
Effet | Relaxant, anti-inflammatoire, sédatif. |
Décoction de romarin et fenouil des Alpes | Faites bouillir 50 grammes de feuilles de romarin et 30 grammes de fenouil des Alpes séché dans 1 litre d’eau pendant 15 minutes. Filtrez. |
Posologie | Utilisez la décoction comme emplâtre à appliquer deux fois par jour, recouvert d’une écharpe de laine. |
Effet | Anti-inflammatoire, tonifiant. |