En Alsace, les desserts sont savoureux et innombrables. Les tartes, d’abord, aux pommes, aux mirabelles ou même flambée… Mais rien ne vaut une bonne tarte aux quetsches ! L’apport de semoule de blé fine est une astuce personnelle pour éviter que le jus qui coule des fruits ne détrempe la pâte. Vous pouvez également utiliser ce procédé délicieux avec des abricots, des prunes, des mirabelles, des nectarines, etc.
Recette de la tarte aux quetsches
6 pers. | Préparation : 30min. | Repos : 2 à 24h | Cuisson : 30min. | Difficulté : * * |
Ingrédients pour la pâte (à préparer la veille) :
- 120 grammes de lait
- 10 grammes de levure de boulanger
- 250 grammes de farine tamisée
- 6 grammes de sel fin
- 20 grammes de sucre semoule
- 1 œuf
- 100 grammes de beurre
Ingrédients pour la garniture :
- 1,5 kilo de quetsches
- 75 grammes de semoule de blé fine
- 75 grammes de sucre semoule
- 20 grammes de beurre
- Sucre glace pour saupoudrer
Ustensiles :
- Une tourtière de 23cm de diamètre environ
- Un bol
- Un récipient
- Un linge propre
Instructions pour la réalisation de la tarte aux quetsches (Quetschelküeche) :
1 – Préparez le levain : faites tiédir le lait à 35° et, dans un bol, délayez-en la moitié avec la levure. Incorporez ensuite 50 grammes de farine prélevés sur la quantité indiquée. Farinez le dessus de cette pâte molette, recouvrez le bol d’un linge pis placez le bol dans un endroit tiède, pendant 20 minutes environ, pour que le levain se développe et double de volume.
2 – Préparez la pâte : dans un autre récipient, versez le reste de la farine et creusez-en le milieu. Ajoutez dans le puits le sel fin, le sucre semoule, l’œuf entier et le reste de lait encore tiède ou même froid. Pétrissez vigoureusement en plaquant la pâte contre la paroi de la terrine afin de donner du corps à la pâte et de l’aérer. Continuez ainsi pendant 8 minutes environ.
3 – À la main, malaxez et ramollissez le beurre. Incorporez le levain puis le beurre ramolli à la pâte. Continuez de travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache de la main. Mettez-la en boule, couvrez-la d’un linge et mettez le récipient au réfrigérateur. Laissez reposer la pâte pendant 2 heures ou jusqu’au lendemain, la pâte sera alors d’autant plus facile à étaler.
4 – Lavez les quetsches, ouvrez-les en deux et retirez les noyaux. Préchauffez le four à 220°.
5 – Pétrissez la pâte très rapidement pour en abaisser le volume. Mélangez, dans un bol, le sucre semoule et la semoule de blé. Beurrez la tourtière et foncez-la de la pâte. Garnissez-la du mélange sucre semoule et semoule de blé. Disposez les demi-fruits par-dessus, face coupée vers le haut, bien serrés, en rosace. Enfournez à mi-hauteur et faites cuir pendant 30 minutes.
6 – Sortez la tarte du four et laissez tiédir sur une grille. Lorsqu’elle est tiède, saupoudrez-la de sucre glace et servez-la tiède de préférence.