Terrine de canard aux baies roses

La terrine est un récipient traditionnel, inventé au Moyen Âge. Le mot dérive du latin "terra", qui signifie "terre" : les premières terrines étaient, en effet, réalisées dans des récipients en terre cuite. À l'origine utilisées pour conserver et transporter de la nourriture, elles sont aujourd'hui utilisées pour préparer des plats cuisinés dont les fameuses terrines !

LES CLASSIQUES

Les origines du plat

En cuisine, la terrine est un plat / récipient traditionnel probablement inventé au Moyen Âge en France. Le mot « terrine » vient du latin « terra », qui signifie « terre » : les premières terrines étaient, en effet, réalisées dans des récipients en terre cuite. À l’origine, les terrines étaient utilisées pour conserver et transporter de la nourriture, mais elles sont aujourd’hui principalement utilisées pour préparer des plats cuisinés dont les fameuses terrines ! La terrine (repas) définit un plat préparé dans un récipient en terre cuite (une terrine) ou en métal et qui est cuit au four. Souvent confondu avec la terrine, le pâté, quant à lui, est une préparation alimentaire faite avec de la viande hachée ou des légumes finement émincés, qui peut être cuite dans un récipient en terre cuite (une terrine) ou en métal, mais qui est souvent servi froid et coupé en tranches. En résumé, on peut dire que tous les pâtés sont des terrines, mais toutes les terrines ne sont pas des pâtés. La terrine peut être également utilisée pour cuire d’autres plats, tels que des viandes, des poissons, des légumes et même des pâtisseries.


Recette de terrine de canard aux baies roses

6 – 8 personnesPréparation : 1h30Macération : 2 h min.Cuisson : 1h20Difficulté : * *

Ingrédients :

  • 1 gros canard de 2,5 kilos environ
  • 200 grammes de foies de volaille ou 200 grammes de foie gras de canard
  • 4 échalotes
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe de baies roses (ou de poivre vert)
  • 2 petits verres d’armagnac
  • 1 morceau de barde de lard pour tapisser la terrine
  • Sel, poivre

Ustensiles :

  • Une terrine
  • Un four
Terrine de canard aux baies roses. Les baies roses peuvent être remplacées par du poivre vert.

Instructions pour la réalisation d’une terrine de canard aux baies roses

1 – Désossez à cru le lard en conservant les filets entiers. Faites-les macérer pendant 2 à 3 heures, voire 1 nuit, dans un verre d’armagnac.

2 – Le lendemain, hachez le reste de la chair (sans la peau) avec les foies de volailles et les échalotes. Ajoutez l’œuf, les baies roses, le sel et le reste d’armagnac. Découpez les filets de canard en petites escalopes.

3 – Préchauffez le four à 180°.

4 – Tapissez une terrine avec la barde de lard et répartissez au fond une couche de farce. Couvrez avec la moitié des escalopes puis, avec de la farce et à nouveau des escalopes. Tassez le reste de farce et terminez par un morceau de barde. Posez le couvercle sur la terrine et mettez dans le four chaud pendant environ 1h20 à 180°.

5 – Laissez la terrine refroidir dans le four entrouvert puis placez-la au frais pendant 24 heures. Servez directement depuis la terrine.

Notes : Vous pouvez accompagner cette terrine de canard aux baies roses d’un morceau de pain fait maison.

Vous avez cuisiné ce plat ? Évaluez-le pour nos lecteurs !
Les INGRÉDIENTS ont-il été simples à trouver ?
Avez-vous pris du PLAISIR à réaliser et déguster ce plat ?
Avez-vous appréciez le GOÛT, la saveur, la texture de ce plat ?
Réaliserez-vous ce plat pour un DÎNER avec des ami(e)s ?
Comment évaluez-vous le PRIX de cette recette ?
Quelle NOTE globale donnez-vous à ce plat ?
Reviews (0)
This article doesn't have any reviews yet.

LES BEST-OF

Plus d'idées sur le même thème :

NEWSLETTER : JE M'ABONNE !

RECHERCHE PAR TAGS

À PROPOS

ARCHIVES MENSUELLES

© 2023 Recettes de cuisine française. Tous droits réservés. Reproduction interdite sauf accord écrit.