Un mot sur les différents bouillons et leurs usages
Les recettes de bouillon ont une saveur sensiblement différente et doivent donc être choisis au mieux pour l’usage que l’on souhaite en faire. On réservera le bouillon de volaille aux soupes et veloutés ; le bouillon de légumes aux soupes enrichies de céréales (vermicelles, flocons d’avoine, nouilles chinoises) bien que le bouillon de volaille puisse également convenir pour cette préparation ; enfin, le bouillon de bœuf sera utilisé pour certaines préparations régionales et le risotto. Quoi qu’il en soit, si vous avez un reste de bouillon (pot au feu, blanquette, poule au pot) ou que vous avez des os (épaule d’agneau désossée, carcasse de n’importe quelle volaille), n’hésitez pas à en faire un bouillon et à le congeler : il sera toujours meilleur et plus sain qu’une tablette instantanée.
Recette du bouillon de légumes
Pour 1,5 litres | Préparation : 10 minutes | Cuisson : 50 minutes | Difficulté : * |
Ingrédients :
- 2 litres d’eau
- 1 branche de céleri ou un gros morceau de céleri-rave
- 2 carottes
- 2 poireaux
- 1 ou 2 oignons piqués d’un clou de girofle
- 1 gousse d’ail (facultatif)
- 2 ou 3 tomates
- 1 bouquet garni (la recette du bouquet garni est ici, au besoin)
Note : d’une manière générale, vous pouvez utiliser dans cette recette tous les légumes que vous avez sous la main. Préférez des légumes bios, non traités.
Ustensiles :
- Une marmite
- Une écumoire
Instructions pour la réalisation du bouillon de légumes :
1 – Portez l’eau à ébullition.
2 – Jetez dans l’eau, le cèleri, les carottes, les poireaux, les oignons piqués d’un clou de girofle, la gousse d’ail (facultatif), les tomates et d’autres légumes si vous le souhaitez. Mettez sur cuisson douce.
3 – Ajoutez le bouquet garni.
4 – Laissez bouillonner 50 minutes. Salez et poivrez à convenance.
5 – Filtrez ensuite le bouillon, qui n’a pas besoin d’être dégraissé et qui peut être utilisé immédiatement. Vous pouvez également ne pas filtrez le bouillon et le déguster en soupe légére et réconfortante.