Un mot sur la crème à la vanille et aux quetsches
Cette recette a deux grands avantages : elle est simple et rapide à réaliser d’une part et, d’autre part, elle plaît aussi bien aux petits qu’aux grands, en dessert ou pour le goûter. Rafraichissante et savoureuse, elle peut être proposée à la fin d’un repas qui débuterait par une salade de lentilles, se poursuivrait avec des noisettes d’agneau à l’estragon et qui serait accompagné d’un délicieux vin de Bordeaux. Si certains de vos convives sont végétariens, vous pourrez proposer en alternative aux noisettes d’agneau des asperges vertes de Pertuis au coulis de truffe et coulant d’œuf cassé. Excellente dégustation !
Recette de la crème à la vanille et aux quetsches
4 pers. | Préparation : 15 min. | Cuisson : 15 min. | Repos : 1 h. | Facilité : * | Budget : € |
Ingrédients pour la crème à la vanille et aux quetsches
- 300 grammes de quetsches mûres à point
- 50 grammes de sucre
- ½ cuillère à café de cannelle en poudre
- 1/3 de litre de lait
- 3 jaunes d’œufs
- 1 gousse de vanille
- 1 cuillère à café de Maïzena
- Menthe fraîche
Ustensiles pour la crème à la vanille et aux quetsches
- Un couteau d’office
- Une casserole
- Un fouet à main
Instructions pour la réalisation de la crème à la vanille et aux quetsches
1 – Lavez les quetsches, coupez-les en deux et dénoyautez-les. Mettez-les dans une casserole avec 1 dl d’eau, 20 grammes de sucre et la cannelle. Faites cuire les quetsches ainsi accompagnées 10 minutes à feu doux. Puis égouttez-les, laissez-les refroidir et mettez-les au frais.
2 – Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. Fouettez les jaunes d’œufs avec le reste de sucre et la Maïzena jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis versez le lait bouillant peu à peu en remuant sans arrêt. Reversez le tout dans la casserole.
3 – Faites épaissir 5 minutes à feu doux. Retirez du feu, faites refroidir en remuant et mettez au frais. Répartissez la crème à la vanille dans les coupes individuelles. Ajoutez un peu de compote de quetsches et décorez de quelques noisettes concassées grillées ou de quelques framboises. Servez bien frais.