Le chou vert est une variété de chou qui est riche en vitamines et en minéraux. Il est également faible en calories et riche en fibres. Il peut être utilisé dans de nombreuses recettes, comme les salades, les soupes et les gratins. L’embeurrée de chou, facile à préparer, est un régal en accompagnement de poissons, viandes et gibiers. Et pour sublimer cette recette, ajoutez-y une cuillère à soupe de truffe hachée en même temps que le beurre. On peut préparer cette recette indifféremment avec des choux verts nouveaux dits « choux pointus » ou des choux verts pommés, à feuilles lisses ou cloquées.
Recette de l’embeurrée de chou vert
4 personnes | Préparation : 15 minutes | Cuisson : 20 – 25 minutes | Difficulté : * |
Ingrédients :
- 1 beau chou vert de 1 kilo environ
- 10cl de vinaigre d’alcool
- 150 grammes de beurre
- Gros sel de mer
- Poivre du moulin
Ustensiles :
- Une grande casserole
- Une passoire
- Une écumoire
- Un plat de service creux
Instructions pour la préparation de l’embeurrée de chou :
1 – Retirez le trognon du chou, éliminez les premières feuilles vertes de l’extérieur. Détachez les feuilles sans trop les morceler et éliminer leurs côtes épaisses. Lavez-les soigneusement dans beaucoup d’eau légèrement vinaigrée et renouvelez l’opération autant que nécessaire.
2 – Portez à ébullition une grande casserole d’eau, salez au gros sel, ajoutez-y le chou et laissez-le blanchir 1 à 2 minutes.
3 – Rafraichissez-le à l’eau glacée et égouttez-le. Cette opération a deux buts : l’un de le rendre plus digeste et le second de conserver la belle couleur de la chlorophylle.
4 – Portez de nouveau à ébullition une casserole d’eau salée, ajoutez-y le chou et laissez-le cuire 15 minutes, pas plus : la réussite de cette recette réside dans la durée de la cuisson ! Le chou doit être encore un petit peu croquant et non en bouillie.
5 – Égouttez-le vite dans une passoire, pressez-le fortement à l’aide d’une écumoire.
6 – Mettez le chou encore chaud dans une casserole sur feu moyen. Ajoutez-y, petit à petit, le beurre froid en parcelles, poivrez copieusement et écrasez le tout rapidement, à la fourchette, sans réduire en purée. Le chou doit être en fragments bien liés de beurre. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
7 – Dressez l’embeurrée dans un plat creux bien chaud et servez aussitôt.