Quelques mots sur la recette
Grand dessert du dimanche en hiver, ce gâteau « gras-cuit » très riche en chocolat peut être accompagnée d’une crème Chantilly onctueuse. Pour préserver son onctuosité et éviter qu’il ne durcisse, la farine a été remplacé par de la poudre d’amandes. Si vous aimez le chocolat noir très pur et si vous avez des difficultés à trouver de la pâte de cacao à 100%, n’hésitez pas à utiliser un grand cru à 70% de cacao tel que le guanaja recherché par les amateurs pour son fascinant goût iodé.
Recette du gâteau au chocolat noir « gras-cuit »
6 pers. | Préparation : 15 min. | Cuisson : 1h | Facilité : * | Budget : €€ |
Ingrédients
- 120 grammes de chocolat de couverture guanaja (70% de cacao)
- 120 grammes de pâte de cacao (100% de cacao)
- 240 grammes de beurre en pommade
- 5 œufs
- 300 grammes de sucre en poudre
- 100 grammes de poudre d’amandes
- 1 gousse de vanille
- 5 cl de Rhum brun
Ustensiles
- Une casserole
- Un saladier
- Une spatule
- Un pinceau de cuisine
- Un moule à gâteau
Instructions pour la recette du gâteau au chocolat noir « gras-cuit »
1 – Dans une casserole, faire fondre le chocolat et la pâte de cacao, ajouter le beurre pommade.
2 – Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
3 – Mélanger les jaunes d’œufs avec 150 grammes de sucre en poudre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter la poudre d’amandes, le Rhum et la vanille en grattant la gousse fendue en deux. Mélanger les deux préparations ensemble, à la spatule.
4 – Battre les blancs en neige en ajoutant le sucre restant puis incorporer délicatement cette préparation à la précédente.
5 – Préchauffer le four à 150°.
6 – Chemiser un moule à manquer : badigeonner de beurre fondu l’intérieur du moule, saupoudrer uniformément de sucre ou de cassonade, renverser le moule puis le taper afin d’éliminer l’excédent de sucre et ne conserver qu’une fine pellicule qui donnera un aspect croustillant au gâteau lors de la cuisson.
7 – Verser la préparation dans le moule et enfourner, au bain marie, pendant environ 1 heure. Contrôler la cuisson à l’aide d’un couteau ou d’une aiguille, de manière à obtenir un gâteau « gras-cuit », c’est-à-dire un gâteau qui reste moelleux après cuisson (vous ne devez plus avoir de traces de chocolat sur le couteau mais le ressortir gras).
8 – Conserve le gâteau à température ambiante, pour qu’il garde son moelleux.
9 – Au moment de servir ce gâteau, le démouler et tailler de belles tranches épaisses à l’aide d’un couteau électrique. Vous pouvez l’accompagner d’une crème anglaise ou d’une crème Chantilly.
Note : Si vous n’êtes pas trop « bec sucré », ajouter une tasse de café expresso dans le chocolat fondu lors de la préparation.
Que boire avec le gâteau au chocolat noir ?
Un vieux vin de Banyuls velouté, aux arômes de torréfaction, est indispensable.