Quelques informations sur les épices de cette salade
Le curry est un mélange d’épices originaire d’Inde et de Birmanie. Il est composé de différentes épices telles que le cumin, le curcuma, la coriandre, le gingembre, le poivre noir, le fenouil, entre autres. Les ingrédients et les proportions varient selon les régions et les traditions culinaires. Les épices utilisées dans le curry sont considérées comme étant bénéfiques pour la santé. Le curcuma, par exemple, possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, neuroprotectrices et anticancéreuses. Aussi appelé « safran des pauvres », le curcuma est un rhizome qui compte plus de 40 espèces et qui est très largement utilisé dans la cuisine ayurvédique, chinoise et japonaise ainsi que dans la cuisine quotidienne en Inde ou à Okinawa. Ce sont ses pigments polyphénoliques de la famille des polyphénols, les curcuminoïdes, qui lui donnent une couleur jaune orangé. La curcumine est aussi indiquée pour soigner un grand nombre de troubles digestifs (selon l’OMS). Au quotidien, elle permet d’améliorer la digestion en stimulant le foie et la vésicule biliaire. L’étude de C. Guo et all. « Curcumin induces human Cathelicidin Antimicrobial Peptide gene expression through a vitamin D receptor-independant pathway », publiée dans le Journal of Nutritional Biochemistry en 2013 souligne également que le curcuma a la propriété d’activer un gène clé du système immunitaire inné : la protéine CAMP (Cathelicidin Antimicrobial Peptide), qui a un effet très positif sur les maladies auto-immunes. Enfin, le cumin, qui fait également partie des épices du curry, est lui aussi riche en antioxydants et en fer, tandis que la coriandre a des propriétés diurétiques.
Notons cependant que le curry peut également contenir une quantité élevée de sel, il est donc important de le consommer avec modération si vous voulez profiter de ses nombreux bienfaits.
Recette de la salade de moules au curry
Préparation : 10 minutes | Cuisson : 15 à 20 minutes | Difficulté : * |
Ingrédients :
- 2 litres de moules
- 1 cuillère à café de curry
- 1 belle batavia
- 6 oignons nouveaux
- 3 tomates
- 1 échalote hachée
- ½ verre de vin blanc
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
- ½ citron
- ½ bouquet de ciboulette
- Sel, poivre
Ustensiles :
- Une casserole pour la cuisson des moules
- Une petite casserole pour la sauce
Instructions pour la réalisation de la salade de moules au curry :
1 – Lavez et grattez les moules. Dans une casserole, portez à ébullition le vin blanc, l’échalote et les oignons hachés menu. Ajoutez les moules, couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que tous les coquillages soient ouverts. Ôtez les moules de leur coquille et réservez 1 verre de jus de cuisson, que vous aurez filtré.
2 – Épluchez la salade. Pelez et épépinez les tomates et détaillez-les en petits dés.
3 – Dans une petite casserole, faites réduire le jus de cuisson pendant quelques minutes avec le curry et la crème fraiche. Ajoutez les moules. Laissez réchauffer 30 secondes. Ôtez du feu et laissez refroidir.
4 – Dans chaque assiette, répartissez quelques feuilles de salade, des moules au curry, des petits dés de tomates. Salez et poivrez. Arrosez de quelques gouttes de jus de citron. Parsemez de ciboulette ciselée. Servez tiède ou frais, éventuellement accompagné d’un morceau de pain fait maison.