Un mot sur le Bordeaux rosé
De trois francs six sous au coin de la gondole à beaucoup plus dans un beau coffret de bois estampé, les rosés de Bordeaux ou d’ailleurs ne laissent en général guère de (bons) souvenirs. Pourtant, voilà bien la preuve qu’avec du merlot, du cabernet-sauvignon, voire un peu de petit verdot, on peut à Bordeaux produire un vrai grand vin rosé. Prenez-le comme tel, non pas comme un vin de soif en retour de plage et il vous rendra au centuple cette considération. Le bon rosé, comme n’importe quel autre bon vin, a un prix. Défiez-vous du petit rosé de rien du tout, c’est le plus cher.
Menu autour d’un Bordeaux rosé
• Crème glacée de carottes au cumin
Quelle belle entrée l’été et quel beau vin d’été. L’ail et le cumin, la carotte et le froid a priori n’étaient pas faits pour rencontrer un petit rosé, fût-il de Bordeaux. C’est qu’il ne s’agit pas d’un petit rosé mais d’un vrai vin, capable de tenir tête à l’ail, de s’amuser des notes exotiques du cumin. Le vin résiste bien et il résisterait à d’autres mais ce n’est pas tant un affrontement qu’un accompagnement.
Découvrir la recette de la crème glacée de carottes au cumin.
• Steaks de thon basquaise
Il fait chaud, il fait soif. On boit n’importe quoi ou presque. Pourtant, comme dans la chanson, il suffit de presque rien pour qu’un peu d’amour fasse se rencontrer cette mince tranche de thon, les poivrons enrichis de ventrèche et de piment d’Espelette avec ce rosé profond, puissant, sans pour autant être lourd en alcool. Un bon pain saura faire l’intermédiaire entre chacun des participants.
Découvrir la recette du steak de thon basquaise.
• Soupe de pêches
Le vin rosé de Bordeaux n’appelle pas à l’évidence les arômes de pêche, d’abricot ni de tous ces fruits d’été qui font notre bonheur. Néanmoins, une soupe s’accommodera volontiers du vin si l’on fait attention à ne pas ou peu la sucrer. Par sa puissance de structure, ce Bordeaux rosé, que l’on sortira du seau à glace pour la fin du dîner, accompagnera les pêches pochées jusque tard dans la nuit.
Découvrir la recette de la soupe de pêches.